Le gouvernement demande aux Français de limiter leurs interactions sociales. Un nombre maximum de convives est exigé lors des rassemblements privés.
Combien de personnes peut-on recevoir chez soi ?IllustrationIstock

Moins d’interactions sociales. C’est la volonté affichée par le gouvernement dans sa lutte contre le coronavirus Covid-19. Après avoir demandé aux Français, à plusieurs reprises, de "se ressaisir" et de faire un effort en ce qui concerne leur vie sociale, le président de la République et le Premier ministre ont pris des mesures beaucoup plus strictes. Lors de son interview sur TF1 et France 2 mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles de l’Hexagone. Une manière de réguler les rassemblements privés, qui échappaient encore au contrôle de l’exécutif.

Rassemblements privés : interdiction dans les lieux recevant du public

Si seulement une petite partie du territoire est – pour l’instant – concernée par cette nouvelle mesure, l’ensemble de l’Hexagone rebasculera dans l’état d’urgence sanitaire à compter de vendredi minuit. Moins de 24 heures après le chef de l’Etat, c’est le Premier ministre Jean Castex qui a pris la parole devant la presse jeudi 15 octobre afin de clarifier les nouvelles règles qui entreront bientôt en vigueur. "Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites", a annoncé le locataire de Matignon.

Une interdiction qui entre dans la logique de limiter les contacts des Français par le biais d’un couvre-feu dans les zones les plus actives du virus. Si les grands rassemblements privés sont interdits dans les lieux accueillant du public, qu’en est-il dans les lieux privés, comme les habitations ? Là aussi, la règle est spécifique, mais pas si simple. On fait le point.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Covid-19 : une expérience illustre la transmission du virus lors d'un repas

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.