Décharges de foudre, grêle, pluie, rafales de vent... Météo France a placé 47 départements en alerte orange ce mercredi. 39 autres sont maintenus en vigilance jaune car la situation pourrait évoluer rapidement. Consultez la liste.
Orages violents : 13 départements placés en vigilance orange par Météo FranceAFP

Un passage obligé avant la fin de la canicule ? Les températures sont très hautes en France depuis maintenant une semaine, avec des nuits caniculaires qui n’ont pas permis de faire baisser le thermomètre. Une situation difficile pour les Français mais qui devrait bientôt se terminer. L’épisode caniculaire débuté la semaine dernière vit ses dernières heures ce mercredi 12 août car, selon Météo France, il devrait se terminer entre mercredi soir et jeudi matin.

Alerte aux orages : après la canicule, la pluie !

Dans son dernier bulletin, l’institut explique que "cet épisode caniculaire se prolongera aujourd’hui sur le nord et l’est du pays tandis que les températures commenceront à baisser par l’ouest". "Jeudi la baisse des températures se généralisera à l’ensemble du territoire" et "la canicule prendra fin", ajoute Météo France. Si la canicule vit donc ses dernières heures dans l’Hexagone, elle est toujours très intense et 13 départements restent placés en vigilance rouge. Il s'agit du Nord (59), du Pas-de-Calais (62), de la Somme (80), de l'Aisne (02), de l'Oise (60), de la Seine-et-Marne (77), de l'Essonne (91), des Yvelines (78), du Val-d'Oise (95), des Hauts-de-Seine (92), de Paris (75), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).

53 autres départements sont toujours maintenus en vigilance orange à la canicule, de la Seine-Maritime au Tarn et du Calvados au Bas-Rhin. Seuls les départements de la façade atlantique et du Sud y échappent : ils sont actuellement en vigilance jaune ou verte et ne doivent donc pas ou peu s’inquiéter.

Avant de pouvoir respirer de nouveau, les Français vont devoir passer par "une dégradation orageuse de grande ampleur", annonce Météo France ce mercredi. Alors que le phénomène pourrait être violent, l’institut vient de placer 47 départements en vigilance orange aux orages. Consultez la liste.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.