Nouvelle brouille avec l'Algérie, l'exploit de Léon Marchand, conflits internationaux... Quoi de neuf ce mercredi 31 juillet 2024 ?
Bienvenue dans cette revue de presse du mercredi 31 juillet 2024. La presse quotidienne nationale et régionale, n'ayant pu traiter à temps l'élimination à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh vraisemblablement par Israël, est riche d'informations de toutes natures, avec bien évidemment les Jeux Olympiques qui restent au premier plan.
Diplomatie, sport et international
La diplomatie française au Maghreb pose question, les JO de Paris continuent de fasciner à Paris et toute la France avec une moisson de médailles prévue aujourd'hui et deux grosses déceptions survenues hier côté femmes, la mort tragique de deux grandes figures nationales est évoquée largement pour honorer leur mémoire.
Les conflits internationaux au Proche-Orient et en Afrique sont également à la une de certains journaux, qui rappellent que la trêve olympique ne l'est pas pour tout le monde.
La France se fâche encore avec l'Algérie
Le Figaro revient sur la reconnaissance par Emmanuel de l'appartenance du Sahara-Occidental au Maroc, dans le cadre d'une guerre d'indépendance qui dure depuis des dizaines d'années. Résultat : l'Algérie se fâche et rappelle son ambassadeur à Paris. Le journal rend hommage au grand et écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry qui s'écrasait près des côtes méditerranéennes du sud de la France, il y a 80 ans jour pour jour.
JO : énorme espoir et grande déception
Le Parisien fait sa Une presque 100% dédié aux JO, entre la déception de Clarisse Agbégnénou qui n'obtient que le bronze au judo alors qu'elle se voyait "au-dessus" et l'espoir Léon Marchand qui pourrait récolter deux nouvelles médailles d'or à la France ce soir. L'ex-capitaine des Bleus Antoine Griezmann est plébiscité comme supporter numéro un des Jeux. Enfin, le quotidien revient sur les recherches effectuées hier pour retrouver Lin qui n'ont malheureusement rien donné.
Maduro contesté au Venezuela
Libération consacre une grande partie de sa une à la réélection - suspecte - du président sortant Nicolas Maduro, qui a mis des dizaines de milliers d'opposants dans la rue. Après plusieurs morts lors des émeutes, la police refuse désormais de s'en prendre aux manifestants. "Maduro et ses amis sont seuls" est le titre principal. Et consacre une manchette à la déception de Clarisse Agbégnénou, notre judokate en bronze hier.
Fierté dans le Nord après la cérémonie d'ouverture
La Voix du Nord revient avec fierté sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, notamment sur le fameux cheval flottant sur la Seine, dont le concepteur du bateau est dunkerquois. Et prend le contre-pied de ses confrères en mettant en avant une belle médaille de bronze pour Clarisse Agbégnénou en judo ?
Quand la nature émerveille
L'Indépendant consacre lui aussi une manchette au bronze de Clarisse Agbégnénou et à l'espoir Léon Marchand. Mais revient sur une rencontre exceptionnelle au large de la Côte Vermeille. Lors d'une sortie en mer à la recherche des dauphins, un organisateur d'excursions et ses clients sont tombés sur deux magnifiques rorquals, "paradant" au large.
Le Niger se rapproche de Moscou
Autrefois dans le giron de la "Françafrique", le Niger se rapproche de plus en plus de Moscou rapporte La Croix. Et constate qu'un an après le putsch des militaires, le quotidien des habitants est loin de s'être amélioré. En édito, le journal s'interroge sur les JO : vont-ils apporter un vent nouveau sur le pays ?
Quel avenir pour Gaza ?
L'Humanité s'interroge sur l'avenir de Gaza, entre les mains des États-Unis, d'Israël et des Émirats-Arabes-Unis d'après la rédaction. Cette une ayant été réalisée avant l'élimination du chef du Hamas cette nuit. Et revient sur l'assassinat d'un autre grand homme de gauche, la figure historique Jean Jaurès, survenue le 31 juillet 1914 à Paris.