Nouvelle arnaque à la carte bancaire : comment les retraités se font-ils piéger ?IllustrationIstock
Une nouvelle arnaque à la carte bancaire sévit actuellement. Comment les retraités se font-ils piéger ?
Sommaire

Les arnaques se multiplient de façon quotidienne pour les Français, qui doivent slalomer dans une jungle difficile à cerner. Hameçonnages et fraudes sont ainsi d’actualité, que ce soit pour SMS, par mail ou encore par téléphone. Les distributeurs de billets ne sont, quant à eux, toujours pas à l’abri, si l’on en croit les nombreuses tentatives de vols, qui ont lieu régulièrement. Ces derniers temps, une nouvelle arnaque à la carte bancaire est, dès lors, en marche. Comment les retraités se font-ils piéger par ce procédé ?

Nouvelle arnaque à la carte bancaire : un dispositif novateur

Au moment de retirer de l’argent auprès d’un distributeur de billets, il n’est pas rare de ressentir une légère appréhension. En effet, outre les vols à l’arrachée ou encore la crainte d’oublier sa carte bancaire, il vaut mieux  être prudent dans ce cas de figure pour éviter les mauvaises surprises. Les escrocs sont ainsi rois du dispositif pour détourner votre attention et vous subtiliser le montant de votre retrait ou encore dérober votre carte bancaire après avoir noté votre code secret.

Aujourd’hui, une nouvelle forme d’arnaque, qui consiste à voler les cartes bancaires dans les distributeurs automatiques de billets, a vu le jour. Elle sévit depuis quelques semaines à Rodez dans l’Aveyron et touche, selon la gendarmerie, une majorité de personnes âgées, généralement le week-end. Alors que la région enregistre un nombre de plus en plus important de victimes, les incidents se déroulent lorsque les établissements bancaires ont fermé leurs portes. Les principaux concernés sont donc plus susceptibles d’être livrés à eux-mêmes.

Nouvelle arnaque à la carte bancaire : des seniors visés

De manière organisée, les arnaqueurs ciblent, en priorité, les personnes âgées, qui sont, comme le notifient nos collègues d’Econostrum, des proies faciles. Outre l’absence de témoins durant les périodes de fermetures des établissements bancaires, c’est également le manque de familiarité des seniors avec les nouvelles technologies qui est en jeu.

L’escroc cherche ainsi à détourner l’attention de la personne âgée en engageant la conversion pour l’informer que l’automate est en panne. Il lui précise, par la suite, que pour pouvoir réaliser un retrait, il doit noter son code confidentiel avant de lui affirmer que la carte a été avalée.

Nouvelle arnaque à la carte bancaire : les conseils à appliquer

La manipulation effectuée, l’arnaqueur notifie à sa victime qu’il doit patienter pour récupérer sa carte bancaire jusqu’au lundi, jour de la réouverture de l’établissement. Il procède alors au vol de la carte bancaire. Durant ce week-end, les fraudeurs vident le compte de leurs victimes et réalisent des achats en ligne.

Afin d’éviter cette arnaque, la gendarmerie de l'Aveyron recommande aux personnes âgées de ne pas faire de retrait durant le week-end et de privilégier les retraits à l’intérieur des banques par souci de sécurité. Il est, par ailleurs, conseillé de ne pas échanger avec des individus suspects et de ne pas taper son code confidentiel auprès d’une tierce personne.