La semaine s'annonce agitée. Au fil des jours, la situation va se dégrader. De la neige est même attendue mercredi en plaine. Découvrez le détail des prévisions.
Sommaire

Le temps va se dégrader au fil des jours cette semaine. En raison d’un "vaste système dépressionnaire étiré de l’Islande à l’Europe centrale"  en passant par la France, un flux zonal dans lequel "circuleront plusieurs fronts pluvieux et venteux" va s’installer au-dessus de nos têtes, écrit La Chaîne Météo dans son bulletin spécial.

Plus marqués au nord qu’au sud, ces fronts vont entraîner une nette dégradation météo et ce, dès ce lundi. "Une perturbation apporte quelques pluies sur les régions voisines de la Manche accompagnées d’un nouveau coup de vent le soir en Nord Picardie". Encore à l’abri aujourd’hui, le sud profitera d’un temps plus calme et même ensoleillé des Pyrénées aux Alpes.

Mardi en revanche, la pluie s’étendra jusqu’au sud du pays. Les prévisionnistes évoquent des « averses » et prévient que seul le sud-est sera épargné. Dans la moitié nord, la situation sera sensiblement la même que la veille, avec en prime de possibles giboulées dans le nord-ouest.

De la neige en plaine mercredi !

Mercredi sera très certainement la pire journée de la semaine. "Un temps très instable, hivernal , venté et froid se généralisera avec des giboulées au nord de la Seine et de la neige en abondance en montagne dès 700 mètres d'altitude, détaille La Chaîne Météo. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront en tempête !".

Le lendemain, la situation se calmera temporairement. En effet, il ne devrait ni pleuvoir ni neiger des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée. Les régions du nord et de l’ouest devront toutefois encore composer avec des "pluies soutenues" tandis qu’une dépression "traversera le bassin de la Manche".  Vendredi, toute la moitié nord sera sous la pluie toute la journée tandis que la moitié sud jouira, elle, d’une "accalmie temporaire".

Côté températures, les prévisionnistes annoncent un net rafraîchissement généralisé à l’ensemble du territoire.

Retour du froid et des gelées cette semaine !

Si ce lundi sera globalement doux sur l’ensemble du territoire, dès mardi le mercure va baisser pour revenir à des normales de saison. Ainsi, "les maximales s’échelonneront entre 10°C au nord et 13°C au sud", détaille La Chaîne Météo. Et si aujourd’hui, le thermomètre pourra grimper jusqu’à 12°C à Metz, il se situera autour de 7°C tout au long de la semaine. Il pourra même baisser jusqu’à 1°C mercredi et jeudi.

Retour du froid et des gelées cette semaine !

Les prévisionnistes soulignent également que "le vent pourra par moment accentuer la sensation de fraîcheur, et même de froid". Un froid auquel nous n’étions pas familiers ces derniers temps mais restera "de saison"https://www.planet.fr/actualites-bete-de-lest-lhiver-2020-sera-t-il-le-plus-froid-de-la-decennie.1852200.1464.html, insistent-ils. Et si de gelées sont attendues en plaine, elles seront de faible intensité. De quoi laisser place ensuite à un printemps doux et sec ? Pas sûr, répondent les spécialistes…

Printemps 2020 : un temps frais et pluvieux ou bien doux et sec ?

Le printemps 2020 devrait "présenter des températures globalement supérieures aux moyennes de saison en France métropolitaine (de l'ordre de +0,5°C à +1°C sur le trimestre), annonce La Chaîne Météo, avec des précipitations devenant plus faibles, voire localement déficitaires". Et alors que ces prévisions saisonnières demeurent des tendances qui demandent à être confirmer dans le temps, le site souligne qu’une "incertitude concerne le mois de mai, pour lequel notre modèle numérique envisage un temps plus frais et possiblement plus perturbé". A confirmer donc.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal