La semaine s'annonce agitée. Au fil des jours, la situation va se dégrader. De la neige est même attendue mercredi en plaine. Découvrez le détail des prévisions.
Météo : froid, neige et gelées de retour cette semaine !Istock

Le temps va se dégrader au fil des jours cette semaine. En raison d’un "vaste système dépressionnaire étiré de l’Islande à l’Europe centrale"  en passant par la France, un flux zonal dans lequel "circuleront plusieurs fronts pluvieux et venteux" va s’installer au-dessus de nos têtes, écrit La Chaîne Météo dans son bulletin spécial.

Plus marqués au nord qu’au sud, ces fronts vont entraîner une nette dégradation météo et ce, dès ce lundi. "Une perturbation apporte quelques pluies sur les régions voisines de la Manche accompagnées d’un nouveau coup de vent le soir en Nord Picardie". Encore à l’abri aujourd’hui, le sud profitera d’un temps plus calme et même ensoleillé des Pyrénées aux Alpes.

Mardi en revanche, la pluie s’étendra jusqu’au sud du pays. Les prévisionnistes évoquent des « averses » et prévient que seul le sud-est sera épargné. Dans la moitié nord, la situation sera sensiblement la même que la veille, avec en prime de possibles giboulées dans le nord-ouest.

De la neige en plaine mercredi !

Mercredi sera très certainement la pire journée de la semaine. "Un temps très instable, hivernal ,  venté et   froid   se généralisera avec des   giboulées   au nord de la Seine et de la neige en abondance en montagne dès 700 mètres d'altitude, détaille La Chaîne Météo. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront en tempête !".

Le lendemain, la situation se calmera temporairement. En effet, il ne devrait ni pleuvoir ni neiger des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée. Les régions du nord et de l’ouest devront toutefois encore composer avec des "pluies soutenues" tandis qu’une dépression "traversera le bassin de la Manche".  Vendredi, toute la moitié nord sera sous la pluie toute la journée tandis que la moitié sud jouira, elle, d’une "accalmie temporaire".

Côté températures, les prévisionnistes annoncent un net rafraîchissement généralisé à l’ensemble du territoire.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.