Un épisode orageux, accompagné de pluie et de fortes rafales de vent, est attendu dès ce vendredi. 37 départements ont d'ailleurs été placés en vigilance jaune par Météo France.
Météo : des orages attendus sur une grande partie du pays ce vendrediIstock

Le temps de ce mois d’août est décidément instable. Après deux épisodes de canicule et de violents orages la semaine dernière, la journée du jeudi 20 août a été particulièrement chaude sur l’ensemble du pays, habitué à des températures plus fraîches depuis la fin de semaine dernière. Si ce nouveau pic de chaleur a été de courte durée, il est désormais suivi d’orages sur une large moitié du pays, de la côte atlantique aux départements de l’est de la France.

Météo : un nouvel épisode orageux

Dans son dernier bulletin, La Chaîne Météo explique que "le temps deviendra orageux à partir de vendredi après-midi sur le sud-ouest". "Cette dégradation débutera par la Nouvelle-Aquitaine en milieu d’après-midi, avec des orages et une forte activité électrique mais sans caractère très aggravant concernant l’intensité des précipitations", précise le site spécialisé. C’est en réalité ce soir et samedi 22 août que les Français concernés devront être vigilants, car "les orages pourront être les plus violents" à ce moment-là.

Que faut-il attendre de ces nouveaux orages qui toucheront plus d’une trentaine de départements ? Selon La Chaîne Météo, cet épisode orageux se caractérise par "une forte activité électrique" et "des cumuls de 20 à 30 mm en l’espace d’une à deux heures" dans certaines zones. Le site spécialisé évoque également "de fortes rafales de vent supérieures à 80 km/h très localement". Face à ce nouvel épisode, Météo France a placé 37 départements en vigilance jaune aux orages : les habitants des départements concernés doivent donc être "attentifs" car "des phénomènes habituels (…) mais occasionnellement dangereux sont prévus". Consultez la liste des départements concernés.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Vrai ou faux : les bons gestes à avoir en cas d'orage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.