Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le temps de ce mois d’août est décidément instable. Après deux épisodes de canicule et de violents orages la semaine dernière, la journée du jeudi 20 août a été particulièrement chaude sur l’ensemble du pays, habitué à des températures plus fraîches depuis la fin de semaine dernière. Si ce nouveau pic de chaleur a été de courte durée, il est désormais suivi d’orages sur une large moitié du pays, de la côte atlantique aux départements de l’est de la France.
Météo : un nouvel épisode orageux
Dans son dernier bulletin, La Chaîne Météo explique que "le temps deviendra orageux à partir de vendredi après-midi sur le sud-ouest". "Cette dégradation débutera par la Nouvelle-Aquitaine en milieu d’après-midi, avec des orages et une forte activité électrique mais sans caractère très aggravant concernant l’intensité des précipitations", précise le site spécialisé. C’est en réalité ce soir et samedi 22 août que les Français concernés devront être vigilants, car "les orages pourront être les plus violents" à ce moment-là.
Que faut-il attendre de ces nouveaux orages qui toucheront plus d’une trentaine de départements ? Selon La Chaîne Météo, cet épisode orageux se caractérise par "une forte activité électrique" et "des cumuls de 20 à 30 mm en l’espace d’une à deux heures" dans certaines zones. Le site spécialisé évoque également "de fortes rafales de vent supérieures à 80 km/h très localement". Face à ce nouvel épisode, Météo France a placé 37 départements en vigilance jaune aux orages : les habitants des départements concernés doivent donc être "attentifs" car "des phénomènes habituels (…) mais occasionnellement dangereux sont prévus". Consultez la liste des départements concernés.
Météo : la liste des 37 départements concernés par des orages
Les départements placés en vigilance jaune aux orages par Météo France jusqu’à samedi 6 heures du matin sont les suivants.
- L’Ain (01)
- L’Allier (03)
- L’Ardèche (07)
- L’Ariège (09)
- L’Aveyron (12)
- Le Cantal (15)
- La Corrèze (19)
- La Côte-d’Or (21)
- La Creuse (23)
- La Dordogne (24)
- Le Doubs (25)
- La Haute-Garonne (31)
- Le Gers (32)
- La Gironde (33)
- L’Isère (38)
- Le Jura (39)
- Les Landes (40)
- La Loire (42)
- La Haute-Loire (43)
- Le Lot (46)
- Le Lot-et-Garonne (47)
- La Haute-Marne (52)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Moselle (57)
- Le Puy-de-Dôme (63)
- Les Pyrénées-Atlantiques (64)
- Les Hautes-Pyrénées (65)
- Le Bas-Rhin (67)
- Le Haut-Rhin (68)
- Le Rhône (69)
- La Haute-Saône (70)
- La Saône-et-Loire (71)
- Le Tarn (81)
- Le Tarn-et-Garonne (82)
- La Haute-Vienne (87)
- Les Vosges (88)
- Le Territoire de Belfort (90)
Comment le temps va-t-il évoluer ce week-end ? Faut-il s’attendre à des orages et de la pluie ou la chaleur sera-t-elle de nouveau au rendez-vous ? On fait le point.
Météo : quel temps ce week-end ?
Ce week-end, le temps sera "variable et moins chaud sur l’ensemble de la France", annonce d’emblée La Chaîne Météo, précisant qu’il y aura des averses. Côté températures, il fera chaud sur une partie du pays allant du Rhône-Alpes à la Provence mais la fraîcheur s’imposera partout ailleurs. "On se situera à peine dans les normales de saison, avec 21 à 27°C du nord au sud du pays mais encore 30 à 32°C près de la Méditerranée", conclut le site spécialisé. De son côté, Météo France table sur des températures comprises entre 19°C et 29°C au maximum dimanche après-midi.