D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Le port du masque se démocratise peu à peu dans l'ensemble de l'Hexagone. D'abord imposé dans les transports en commun et dans les espaces publics clos, il devient peu à peu obligatoire à l'air libre. En effet, le décret du 30 juillet 2020 habilite chaque préfet à étendre le port du masque à certains lieux publics ouverts quand les conditions locales le justifient. Cette mesure, qui peut concerner les rues piétonnes comme les centres-villes, a pour objectif de ralentir la propagation du Covid-19.
Ces dernières semaines, le virus progresse de nouveau en France. Cela se traduit par une explosion du nombre de cas et une multiplication des clusters en cours d'investigation. Deux départements, à savoir Paris et les Bouches-du-Rhône, sont également passés en "zone active du virus". Les masques semblent être le premier geste à adopter pour faire face à cette résurgence de l'épidémie. Toutefois, si le nombre de lieux où les Français doivent porter un masque augmente, le budget qui y est accordé par foyer grimpe aussi en flèche.
Masques obligatoires : un budget conséquent
Les vacances touchent à leur fin. Pour la rentrée, les entreprises et les écoles auront droit à un nouveau protocole sanitaire qui devrait imposer le port du masque dans certaines conditions. Quand le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos, on comptait jusqu'à 288 euros dépensés pour une famille de quatre personnes. Une facture qui continue d'augmenter au fur et à mesure que de nouveaux lieux sont concernés.
Pour réduire le budget accordé au masque, certaines personnes pourraient être tentées de garder leur masque plus longtemps qu'il ne le faut ou même de le réutiliser. Pourtant, les instructions sont claires : un masque jetable - ou chirurgical - ne peut être porté au-delà de quatre heures. Planet vous donne quelques astuces pour soulager votre porte-monnaie tout en vous protégeant contre le coronavirus.
Masques obligatoires : les astuces pour moins dépenser
À ce jour, le prix d'un masque chirurgical est plafonné à 95 centimes d'euro l'unité. Toutefois, vous pourrez trouver un montant divisé par deux, voire trois, simplement en allant sur Internet. L'entreprise de commerce en ligne Amazon, par exemple, propose régulièrement des ventes flash de masques. En effet, Capital indique que vous pourrez trouver une boîte de 50 masques chirurgicaux à partir de 15,99 euros. Certains internautes proposent également des prix cassés.
Néanmoins, faites attention aux délais de livraison qui peuvent parfois être longs et veillez à ce que les masques correspondent bien aux normes européennes. Comptez également les éventuels frais de ports qui pourraient vous être facturés. Quoi qu'il en soit, le montant de la facture ne dépassera pas le prix que vous auriez payé en pharmacie.
À ce propos, si la pharmacie en bas de chez vous ne vous fait pas de cadeau, vous pouvez opter pour une pharmacie en ligne. En général ces sites possèdent des prix attrayants, similaires à ceux proposés par Amazon ou autres plateformes d'e-commerce. Ces dispositifs ont l'avantage d'offrir des tarifs avantageux si vous achetez des masques en grande quantité. Une alternative idéale pour les familles nombreuses !
Bonne nouvelle : d'ici la rentrée, le prix des masques en grande surface devrait largement baisser, jusqu'à être divisé par deux.
Masques obligatoires : gratuits pour les malades et leurs contacts
Pour rappel, les personnes malades du Covid-19 peuvent se procurer 14 masques par semaine en pharmacie, et ce, gratuitement. Il suffira de présenter une prescription médicale ou un résultat positif à un test virologique du virus. Les personnes "contacts" du malade peuvent également se procurer des masques gratuitement, à hauteur de dix par semaine. Si vous avez été proche d'une personne ayant été testée positive au coronavirus, vous devriez rapidement en être informée par l'Assurance maladie.
On accorde également une certaine gratuité des masques aux personnes à "très haut risque médical". Rapprochez-vous de votre médecin pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une ordonnance.