Le masque est devenu un outil de lutte majeur contre le Covid-19. Toutefois, les mesures qui le rendent obligatoire dans la plupart des lieux publics ont un impact conséquent sur le budget des Français.
Masques obligatoires : comment les acheter moins cher ?IllustrationIstock

Le port du masque se démocratise peu à peu dans l'ensemble de l'Hexagone. D'abord imposé dans les transports en commun et dans les espaces publics clos, il devient peu à peu obligatoire à l'air libre. En effet, le décret du 30 juillet 2020 habilite chaque préfet à étendre le port du masque à certains lieux publics ouverts quand les conditions locales le justifient. Cette mesure, qui peut concerner les rues piétonnes comme les centres-villes, a pour objectif de ralentir la propagation du Covid-19.

Ces dernières semaines, le virus progresse de nouveau en France. Cela se traduit par une explosion du nombre de cas et une multiplication des clusters en cours d'investigation. Deux départements, à savoir Paris et les Bouches-du-Rhône, sont également passés en "zone active du virus". Les masques semblent être le premier geste à adopter pour faire face à cette résurgence de l'épidémie. Toutefois, si le nombre de lieux où les Français doivent porter un masque augmente, le budget qui y est accordé par foyer grimpe aussi en flèche.

Masques obligatoires : un budget conséquent 

Les vacances touchent à leur fin. Pour la rentrée, les entreprises et les écoles auront droit à un nouveau protocole sanitaire qui devrait imposer le port du masque dans certaines conditions. Quand le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos, on comptait jusqu'à 288 euros dépensés pour une famille de quatre personnes. Une facture qui continue d'augmenter au fur et à mesure que de nouveaux lieux sont concernés. 

Pour réduire le budget accordé au masque, certaines personnes pourraient être tentées de garder leur masque plus longtemps qu'il ne le faut ou même de le réutiliser. Pourtant, les instructions sont claires : un masque jetable - ou chirurgical - ne peut être porté au-delà de quatre heures. Planet vous donne quelques astuces pour soulager votre porte-monnaie tout en vous protégeant contre le coronavirus.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Covid-19 : quid de la réutilisation de masques chirurgicaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.