Les glaces, les excursions, l'apéro... On peut vite dépenser sans compter durant les vacances ! Découvrez les trois astuces de la rédaction pour ne pas vider votre compte en banque durant vos congés, tout en vous faisant plaisir.
Marchés, petits plaisirs… Nos astuces pour moins dépenser en vacancesIstock

Votre compte en banque n’aime pas l’été ? Vous n’êtes pas le seul ! En 2019, le budget moyen des Français pour leurs vacances s’élevait en moyenne à 852 euros, avec un maximum de 1 200 euros. Une jolie somme, mais qui peut ne pas couvrir toutes les dépenses que vous aurez à faire durant cette parenthèse loin du train-train quotidien. Une fois sur place, après un long trajet, vous n'avez qu'une envie : profiter. Il est alors simple de multiplier les sorties et les excursions pour voir un maximum de choses et être sûr de ne rien regretter. Vous avez le "oui" plus facile sur certaines dépenses, quitte à vous en mordre les doigts ? Heureusement, il existe quelques astuces simples pour ne pas se priver pendant ses congés et sans recevoir des appels du banquier…

Dépenses des vacances : prévoir un budget et s’y tenir !

La première chose à faire lorsqu’on ne veut pas trop dépenser est de prévoir un budget pour ses vacances. Une fois votre logement payé, combien souhaitez-vous débourser pour vos différentes sorties et activités ? Attention, il est important de choisir la bonne somme à ne pas dépasser. Si vous choisissez une limite trop basse, vous n’arriverez pas à la maintenir et vous pourriez vite être frustré. Il faut donc être réaliste et se renseigner sur les prix en vigueur sur votre lieu de vacances. S’ils sont particulièrement élevés, vous devrez faire en conséquence et donc prévoir un budget plus large pour vos activités payantes ou pour vos courses…

Pour être encore plus précis, vous pouvez diviser votre budget total en sous-catégories par type de dépenses. Les courses, les activités des enfants, les sorties au restaurant, la glace sur le port etc. Ainsi, vous saurez exactement combien vous pouvez dépenser dans la semaine, sans passer votre temps à faire des calculs sur votre téléphone portable. Le plus dur ensuite c’est de s’y tenir ! Surtout lorsqu’on fait les courses…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Le Kabeko, la technique japonaise pour bien gérer son budget

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.