Entre les dépenses obligatoires et celles pour se faire plaisir, il n'est pas toujours évident de respecter son budget. Comment faire pour ne pas le dépasser tout en mettant de l'argent de côté ?
L’astuce pour réussir à tenir son budget et à mettre de l’argent de côtéIstock

Comment ne pas dépenser ce qu’on pourrait facilement épargner ? C’est la question que se posent de nombreux Français chaque mois. En ce qui concerne l’argent, chacun a sa manière de procéder : il y a ceux qui notent tout dans des tableaux Excel, à la virgule près, et ceux qui se laissent porter, avisant au jour le jour. Quand aucun imprévu ne vient toquer à la porte, il est assez facile d’établir son budget mensuel. Il suffit de noter toutes les dépenses qu’on ne peut pas repousser et faire l’état de ses charges : loyer, crédit, factures, pension, etc. Une fois ces dépenses définies, vous devez ensuite définir votre "reste à vivre", qui servira à vos dépenses personnelles et à votre épargne.

Établir son budget pour la semaine

Pourtant, malgré toutes les bonnes intentions, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. La vie ne se limite pas qu’aux dépenses obligatoires, il y a aussi les dépenses plaisirs. Alors comment faire pour mettre de côté sans se priver de ces petits plaisirs ? Business Insider croit avoir trouvé la solution. Dans un article publié sur la version américaine du site, une journaliste explique comment elle est parvenue à changer complètement sa manière d’épargner, tout en respectant son budget et en se faisant plaisir. Rien de magique là-dedans, il suffit juste de changer la manière dont on voit les choses et dont on s’organise.

Cette journaliste explique qu’elle a tout simplement arrêté de calculer son budget sur un mois pour passer… À un budget hebdomadaire. Un changement assez logique, car il est difficile de prévoir ses dépenses sur un mois entier, alors que c’est bien plus facile sur une semaine. En sept jours, vous savez que vous devez prévoir un restaurant à telle date, l’achat d’un cadeau à une autre, etc. Ce n’est pas tout, établir votre budget semaine par semaine vous permettra de vous adapter aux prélèvements inévitables. Vous dépenserez automatiquement moins la semaine où votre crédit est prélevé. Attention, pour que cette technique soit encore plus efficace, n’établissez pas votre budget n’importe quel jour de la semaine.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.