L’astuce pour réussir à tenir son budget et à mettre de l’argent de côtéIstock
Entre les dépenses obligatoires et celles pour se faire plaisir, il n'est pas toujours évident de respecter son budget. Comment faire pour ne pas le dépasser tout en mettant de l'argent de côté ?
Sommaire

Comment ne pas dépenser ce qu’on pourrait facilement épargner ? C’est la question que se posent de nombreux Français chaque mois. En ce qui concerne l’argent, chacun a sa manière de procéder : il y a ceux qui notent tout dans des tableaux Excel, à la virgule près, et ceux qui se laissent porter, avisant au jour le jour. Quand aucun imprévu ne vient toquer à la porte, il est assez facile d’établir son budget mensuel. Il suffit de noter toutes les dépenses qu’on ne peut pas repousser et faire l’état de ses charges : loyer, crédit, factures, pension, etc. Une fois ces dépenses définies, vous devez ensuite définir votre "reste à vivre", qui servira à vos dépenses personnelles et à votre épargne.

Établir son budget pour la semaine

Pourtant, malgré toutes les bonnes intentions, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. La vie ne se limite pas qu’aux dépenses obligatoires, il y a aussi les dépenses plaisirs. Alors comment faire pour mettre de côté sans se priver de ces petits plaisirs ? Business Insider croit avoir trouvé la solution. Dans un article publié sur la version américaine du site, une journaliste explique comment elle est parvenue à changer complètement sa manière d’épargner, tout en respectant son budget et en se faisant plaisir. Rien de magique là-dedans, il suffit juste de changer la manière dont on voit les choses et dont on s’organise.

Cette journaliste explique qu’elle a tout simplement arrêté de calculer son budget sur un mois pour passer… À un budget hebdomadaire. Un changement assez logique, car il est difficile de prévoir ses dépenses sur un mois entier, alors que c’est bien plus facile sur une semaine. En sept jours, vous savez que vous devez prévoir un restaurant à telle date, l’achat d’un cadeau à une autre, etc. Ce n’est pas tout, établir votre budget semaine par semaine vous permettra de vous adapter aux prélèvements inévitables. Vous dépenserez automatiquement moins la semaine où votre crédit est prélevé. Attention, pour que cette technique soit encore plus efficace, n’établissez pas votre budget n’importe quel jour de la semaine.

Tenir son budget : bien choisir son jour

Vaut-il mieux élaborer son budget le lundi ou le vendredi ? Il n’existe aucune règle en la matière et chacun fait ce que bon lui semble. La journaliste de Business Insider avait la même approche et puis elle s’est interrogée sur ses plus grosses dépenses, et les jours où elles avaient lieu. Si vous faites vos courses le vendredi, il est certain qu’une partie importante de votre "reste à vivre" partira ce jour-là. En faisant démarrer votre budget le lundi, vous devrez donc vous retenir de dépenser jusqu’à la fin de la semaine, afin de ne pas dépenser l’argent prévu pour vos courses.

Pourquoi donc ne pas inverser les choses ? C’est ce que conseille Business Insider : commencez votre budget le jour où vous en avez le plus besoin. Si vous dépensez beaucoup les week-ends, alors démarrez le samedi. Une fois ces grosses dépenses effectuées, vous serez moins tendus le reste de la semaine et pourrez continuer à gérer tranquillement votre portefeuille. Les dépenses qui suivront ne seront que du plaisir. Une solution qui s’adapte à vous et qui pourrait aussi vous permettre de mettre un peu plus de côté.

Tenir son budget : mettre ensuite de côté

L’épargne est aussi une question personnelle. Comme pour les dépenses, il y a ceux qui mettent tout de suite de l’argent de côté et ceux qui préfèrent épargner ce qui leur reste en trop à la fin de la semaine, ou du mois. Pourquoi ne pas faire les deux ? C’est ce que conseille Business Insider, afin d’augmenter facilement son épargne. Une fois votre semaine terminée, pensez à mettre de côté le budget non dépensé qui vous reste sur les bras. Il peut s’agir d’une dizaine d’euros, d’un peu plus ou d’un peu moins mais, petit à petit, cette épargne surprise augmentera et s’ajoutera à celle que vous avez mise de côté dès le départ. Avec un peu de chance, cela fera une jolie somme à la fin de l’année.