Ce lundi, l'astéroïde 2004 BL86 est passé à 1,2 million de kilomètres de la Terre. Lors de ce passage, les observateurs ont découvert qu'une lune gravitait autour de lui. 

Il était attendu depuis plus de 10 ans maintenant, l'astéroïde 2004 BL86, nommé ainsi du fait de sa date de découverte, a finalement croisé, ce lundi, la Terre. Le rocher galactique est passé à une distance de 1,2 million de kilomètres de notre planète, soit 3 fois la distance Terre-Lune. Il a pu être observé et filmé avec l'antenne de 70 mètres du radiotélescope de Goldstone en Californie.

A lire aussi -Un astéroïde de la taille d'une montagne menace-t-il la Terre ?

Un astéroïde doubleSur les images transmises par la NASA on distingue un astéroïde plutôt sphérique avec une particularité inattendue, une lune sur son orbite. Même si les scientifiques n'avaient pas remarqué ce petit satellite, sa présence n'a rien d'extraordinaire. En effet, la NASA affirme que 16 % des astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre et de taille supérieure à 200 mètres de diamètre ont une lune, voire deux.

A lire aussi -Espace : découverte d'un astéroïde riche en eau

Des précisions supplémentairesLe passage du météore a permis aux observateurs d'apporter quelques précisions sur son sort. Outre sa forme sphérique et sa lune, son diamètre a été réévalué. Lors de sa découverte en 2004 dans le cadre du programme de recherche LINEAR, son diamètre était estimé à plus de 400 mètres, rendant l'objet particulièrement dangereux. Les images de son passage montrent cependant un diamètre moins spectaculaire de 325 mètres. Il reste malgré tout l’un des astéroïdes les plus grands jamais aperçus.

Vidéo sur le même thème -  Neoshield : le programme capable de dévier un astéroïde fonçant sur la Terre

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France