L'astrophysicien russe, Vladimir Lipunov, a découvert fin novembre un gigantesque astéroïde qui pourrait potentiellement frôler la Terre.
getty

Vers une collision spatiale ? L’astrophysicien Vladimir Lipunov a découvert, fin novembre, un astéroïde de la taille d’une montagne, soit 370 mètres de diamètre.

A lire aussi : Un astéroïde de 325 mètres de diamètre s'approche de la Terre

Baptisé UR 116, ce gros météore décrirait, tous les trois ans, une orbite qui croiserait celle de la Terre. Cependant pour les experts de la NASA, pas de collision à l’horizon des 150 années à venir.

Il faut toutefois émettre une réserve sur ces calculs car la situation peut évoluer. La trajectoire de ce gigantesque astéroïde peut très bien être modifiée, étant soumise à l’attraction gravitationnelle des planètes. Le risque d'une collision subsiste toujours.

La Terre : un aimant à astéroïdes

A ce jour, de nombreux vestiges de la formation du Système solaire ont déjà frôlé la planète bleue. Un seul est véritablement entré en collision avec elle, il y a 66 millions d’années, bouleversant le climat terrestre et entraînant la disparition des dinosaures.

Selon certains experts, comme Bernard Melguen, auteur des Météorites, messagères de l’espace, interviewé par Francetv info, il tomberait sur la Terre entre "100 000 et 200 000 tonnes" de météorites, dont la plupart seraient de simples étoiles filantes.

Pour l’astrophysicien russe, l'éventuelle collision entre UR 116 et la planète bleue aurait la même puissance que la météorite de Tchéliabinsk, qui en explosant, en février 2013 en Russie, avait dégagé la puissance de 30 bombes atomiques, blessant un millier de personnes.

A voir : La vidéo "Asteroid Attack" de Vladimir Lipunov

Un astéroïde de la taille d'une montagne menace-t-il la Terre ?

Epoustouflant : la Terre vue d'en haut !

Chaque semaine, l'Agence spatiale européenne partage sur son site web des images de la beauté de notre planète, comme seuls les satellites peuvent la capturer. Voici quelques-unes de ces époustouflantes photos, pour rêver et voyager loin.

Voir le diaporama

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.