La hausse des impôts est lancée, le drame de Millas rejugé en appel... Quoi de neuf ce mercredi 9 octobre 2024 ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 08/10/2024
06 june 2020 tourist district of the champs elysees arc of triomphe in the background
Istock
Après le rejet hier de la motion de censure émise par la gauche contre le gouvernement Barnier, la hausse des impôts annoncée est inéluctable. Le procès en appel de la conductrice qui conduisait le car percuté par un TER sur un passage à niveau en 2017 à Millas et qui avait fait 6 morts se poursuit. Tout comme la guerre à Gaza et au Liban.

Comme c'était prévu, la motion de censure déposée par la gauche à l'encontre du gouvernement Barnier a été rejetée par les députés de l'Assemblée nationale. Sur les 289 voix nécessaires à son adoption, seuls 197 ont voté pour. Résultat : le Premier ministre a désormais un blanc-seing pour appliquer la hausse d'impôts annoncée, qui va toucher plus de monde que prévu.

Le procès de Millas ravive la douleur des familles

Le père de famille d'une victime avait déclaré que ce procès était inutile. Pourtant, près de 7 ans après le drame de Millas, la conductrice du car percuté par un TER, accident qui avait fait plusieurs victimes dont une majorité d'adolescents, est rejugée en appel depuis lundi. Et campe sur ses positions.

Enfin, la guerre au Proche-Orient s'invite à la une de certains quotidiens, quant au sort des victimes civiles des bombardement israéliens.

Vous avez aimé cet article ?

Plus d'impôts que prévu

1/7
Autre
© Les Echos

D'après Les Echos, ce n'est pas 20 milliards de recettes fiscales qui vont rentrer dans les caisses de l'Etat en 2025 mais 25 milliards. On apprenait en effet hier que le gouvernement allait doubler les taxes sur l'électricité. Les collectivités locales vont être mises à la diète. Focus sur la chaîne de magasins Grand Frais, qui compte conquérir la région parisienne et sur le lancement du Wegovy en France, médicament présenté comme "miracle" contre l'obésité.

Les victimes de Millas n'ont pas fini de souffrir

2/7
Autre
© L'Indépendant

L'Indépendant fait sa une sur le drame de Millas, qui avait marqué la France en décembre 2017, quand un car transportant des adolescents avait été percuté par un TER sur un passage à niveau, faisant six morts. Nadine Oliveira, la conductrice maintient sa position : la barrière était levée. Des propos en contradiction avec les conclusions de l'enquête et les témoignages. Un père de famille ne comprend pas cet appel, alors qu'en première instance elle n'avait écopé "que" de 5 ans de prison dont 4 avec sursis et un an sous bracelet électronique à domicile.

A Gaza, le lourd tribut payé par les civils

3/7
Autre
© Libération

Comme une réponse aux critiques qui lui reprochent d'avoir oublié le 7 octobre sur sa une de mardi, Libération persiste et signe en consacrant l'intégralité de celle de mercredi aux civils de Gaza. Le bilan serait de plus de 40 000 morts et les bombardements continuent après un an. Des témoins racontent.

Les élus locaux vont se serrer la ceinture

4/7
Autre
© L'Opinion

L'Opinion fait son gros titre sur les économies qui étaient demandées aux collectivités territoriales et qui sont, depuis la confirmation du gouvernement Barnier, actées. Les élus locaux devront économiser 5 milliards d'euros en 2025. Le budget qui va être présenté demain est "fragile" d'après le journal, qui titre également sur les minima salariaux des branches professionnelles : les hausses de salaires espérées ne seront pas pour tout de suite.

"La barrière était ouverte"

5/7
Autre
© Midi Libre

Le Midi Libre consacre sa une aux 60 milliards d'économies voulus par Michel Barnier. Cinq pages sont dédiées à ce qui serait un exploit, évoquant aussi les raisons du déficit, les pistes possibles et la colère des collectivités territoriales qui vont être mises au pain sec et à l'eau. Le procès en appel de Millas est aussi mis en avant avec la déclaration inchangée de Nadine Oliveira depuis 7 ans : "la barrière était ouverte".

Vous avez aimé cet article ?

L'AME va t-elle être réduite ?

6/7
Autre
© Le Figaro

L'Aide médicale de l'Etat, qui permet aux étrangers de se soigner gratuitement, est remise en question par la droite, mais certains membres du gouvernement Barnier ne souhaitent pas la modifier. Pourtant, cela semble inéluctable puisque cette générosité coûte des milliards chaque année. Dans son édito, Le Figaro fustige la motion de censure portée en vain par la gauche et souligne aussi l'arrivée du médicament anti-obésité Wegovy sur le marché français. Et donne son avis sur le biopic consacré à Donald Trump.

Les Libanais fuient par dizaines de milliers

7/7
Autre
© La Croix

La Croix s'inquiète du sort des Libanais qui "pourrait plonger le pays dans le chaos". Un cinquième de la population a déjà fui les bombardement israéliens. Son édito est consacré au Rassemblement national, dont le vote a été favorable au gouvernement Barnier face à la motion de censure de la gauche. Retour sur la volonté de rapatrier la production de paracétamol en France, ce qui ne semble pas être une mince affaire.

Google News Voir les commentaires