Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Elle côtoie Lewis Hamilton, Angela Merkel, Donald Trump et Selena Gomez. Il s'agit, estime le célèbre magazine Time, de l'un de ces visages qui "incarnent une avancée", "brisent les codes, les records, les silences, les limites, pour montrer ce dont nous sommes capables". C'est pourquoi elle figure parmi les cent personnes les plus influentes au monde cette année. Elle est d'ailleurs la seule Française à pouvoir prétendre truster le prestigieux classement.
Cette femme, c'est l'élue de Paris. C'est Anne Hidalgo. "Un leader visionnaire - le genre de leader qui démontre comment l'action locale peut résoudre la crise climatique", note d'ailleurs Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, aujourd'hui très engagé dans la cause environnementale, note le Huffington Post.
Anne Hidalgo, une femme "redoutable" ?
C'est peut-être ce genre de récompenses qui effraient le président de la République.
Il semble, en effet, qu'Emmanuel Macron se méfie considérablement de la maire de la capitale. Leur désamour ne date pas d'hier ; Anne Hidalgo s'étant toujours positionnée comme une opposante de premier plan au chef de l'Etat et à sa politique. L'inimitié est ancienne. Il a peut-être davantage à s'inquiéter après un portrait aussi élogieux, particulièrement dans le contexte actuel. Et pour cause ! "Plusieurs personnalités espèrent voir Anne Hidalgo à la tête d'un rassemblement des formations de gauche et écologistes pour la prochaine présidentielle en 2022", précisent nos confrères.
"Anne Hidalgo est la plus redoutable pour nous", estime pour sa part un "visiteur du soir du président", cité par France Info. Et un "dirigeant de La République en Marche" de renchérir : "Elle représente un risque réel". Le ton est donné.
Anne Hidalgo obsède Emmanuel Macron
Le site d'information va plus loin et n'hésite d'ailleurs pas à parler d'obsession. "Les relations exécrables qu'entretient le président avec la maire de Paris peuvent aussi expliquer son obsession du moment, à en croire un ancien conseiller conseiller", écrivent nos confrères sur le site internet de la radio.
Ce dernier s'inquiète : s'il explique que le chef de l'Etat "ne l'aime pas", il craint aussi que "à force de lui mettre des coups, Emmanuel Macron va finir par en faire une candidate".
Anne Hidalgo sera-t-elle candidate en 2022 ?
"L'Elysée a raison de craindre Anne", s'amuse d'ailleurs un socialiste pour qui la maire de Paris ne manque pas de points forts, égrennés par France Info : "une femme, jeune, avec une image, des moyens, une équipe rôdée…".
Pour autant, dans l'immédiat, Anne Hidalgo n'a pas fait part de ses ambitions présidentielle. Cependant, elle ne s'interdit rien et a déjà fait savoir qu'elle "prendrait toute sa part dans la bataille", rappelle la radio, sur la base d'une interview qu'elle a accordé au Point...