"Il ne l'aime pas", résument simplement ses proches. D'autres n'hésitent pas à parler d'obsession… Mais pourquoi Anne Hidalgo agace tant le président de la République ?
La dernière obsession d'Emmanuel MacronAFP

Elle côtoie Lewis Hamilton, Angela Merkel, Donald Trump et Selena Gomez. Il s'agit, estime le célèbre magazine Time, de l'un de ces visages qui "incarnent une avancée", "brisent les codes, les records, les silences, les limites, pour montrer ce dont nous sommes capables". C'est pourquoi elle figure parmi les cent personnes les plus influentes au monde cette année. Elle est d'ailleurs la seule Française à pouvoir prétendre truster le prestigieux classement.

Cette femme, c'est l'élue de Paris. C'est Anne Hidalgo. "Un leader visionnaire - le genre de leader qui démontre comment l'action locale peut résoudre la crise climatique", note d'ailleurs Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, aujourd'hui très engagé dans la cause environnementale, note le Huffington Post.

Anne Hidalgo, une femme "redoutable" ?

C'est peut-être ce genre de récompenses qui effraient le président de la République.

Il semble, en effet, qu'Emmanuel Macron se méfie considérablement de la maire de la capitale. Leur désamour ne date pas d'hier ; Anne Hidalgo s'étant toujours positionnée comme une opposante de premier plan au chef de l'Etat et à sa politique. L'inimitié est ancienne. Il a peut-être davantage à s'inquiéter après un portrait aussi élogieux, particulièrement dans le contexte actuel. Et pour cause ! "Plusieurs personnalités espèrent voir Anne Hidalgo à la tête d'un rassemblement des formations de gauche et écologistes pour la prochaine présidentielle en 2022", précisent nos confrères.

"Anne Hidalgo est la plus redoutable pour nous", estime pour sa part un "visiteur du soir du président", cité par France Info. Et un "dirigeant de La République en Marche" de renchérir : "Elle représente un risque réel". Le ton est donné.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.