L'ancien président de la République, décédé le 26 septembre 2019, reste gravé dans les mémoires. Pour célébrer le premier anniversaire de sa mort, de nombreuses actions sont menées.
 Jacques Chirac : timbres, sculptures… un an après sa mort, les hommages se multiplientAFP

Il y a un an, Jacques Chirac s’éteignait à l’âge de 86 ans. Le cimetière du Montparnasse à Paris, où il repose désormais, ne désemplit pas. Selfies, photos… Si nombreux seront les fidèles à se rendre sur sa tombe pour honorer sa mémoire, ce samedi 26 septembre, de multiples personnes se recueillent quotidiennement devant sa sépulture.

Les hommages se multiplient également au niveau national. L’ancien chef d’Etat était en effet très apprécié des Français.

Jacques Chirac : considéré comme le meilleur président ?

Selon un sondage Ifop, réalisé pour le JDD en 2019, "30% des Français considèrent Jacques Chirac comme le meilleur Président, à égalité avec le fondateur de la Cinquième République". Il devance ainsi François Mitterrand de 13 points.

"A travers cette enquête, les Français montrent leur affection pour l’homme Chirac (un homme sympathique qui aimait la vie : 31%, un élu proche des Français : 27% vs 18% pour un grand homme d’État)" même s’ils apparaissent plus partagés sur son bilan, détaille l’Ifop.

En sa mémoire, une sculpture de l'artiste argentin Augusto Daniel Gallo a été inaugurée à Treignac, en Corrèze, samedi 19 septembre 2020.

"Je pense que Jacques Chirac aurait aimé cette œuvre. Même s'il n'était pas du tout quelqu'un de narcissique, il l'aurait trouvée belle. Elle symbolise cet homme, les deux pieds enracinés dans sa terre corrézienne et l'âme tournée vers le monde entier", a déclaré avec émotion sa fille, Claude Chirac. Une autre sculpture est destinée à François Hollande.

Une plaque a aussi été déposée au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, ce mercredi 23 septembre 2020, toujours en présence de sa fille. Christian Jacob, président des Républicains et Richard Ferrand, le président de l'Assemblée s'y trouvaient également.

La Poste lui rend de son côté un rare hommage...

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Jacques Chirac avait nommé son chien Ducon en référence à un autre président

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.