Ecouter l'article :

Le 28 septembre 2020, un timbre à l'effigie de l'ancien président de la République Jacques Chirac sera disponible pour le grand public. Un hommage pour l'homme politique décédé près d'un an auparavant.
Timbre Jacques Chirac : à quoi va-t-il ressembler ?AFP

C'est La Poste qui a annoncé la nouvelle. Ce jeudi 16 juillet 2020, l'opérateur de services postaux a effectivement dévoilé la sortie d'un timbre à l'effigie de l'ancien chef de l'État Jacques Chirac, rapporte France Info. Il devrait être disponible au grand public à partir du 28 septembre 2020, mais sera vendu en avant première deux jours plus tôt à Sarran, en Corrèze. Il s'agit bien là d'un hommage à l'égard de l'ex-président de la République qui est décédé il y a bientôt un an, le 26 septembre 2019.

La Poste n'a pas choisi cette date au hasard pour annoncer le projet puisqu'elle fait référence au célèbre discours du Vel d'Hiv, le 16 juillet 1995. Jacques Chirac avait alors, pour la première fois, reconnu la responsabilité de la France dans la déportation de la population juive lors de la Seconde Guerre mondiale.

La fille de Jacques Chirac a participé à la création de ce timbre

À quoi ressemblera ce timbre ? L'ancien chef de l'État y est représenté en portrait. Seuls le visage et le buste apparaissent. Il est en costume et cravate sur fond de drapeau tricolore. Chaque trait du visage est finement dessiné sous les coups de crayon de la dessinatrice et graveuse Sarah Bougault, tandis que l'ex-président de la République affiche un sourire franc.

C'est Claude Chirac, sa fille cadette, qui a donné son accord pour que ce timbre si particulier soit émis. Elle a ainsi travaillé étroitement avec [email protected], la branche philatélie de La Poste, pour réaliser ce projet.

Effectivement, c'est principalement elle qui a fourni plusieurs photos de son père pour qu'une seule soit sélectionnée. "Le timbre est d'abord dessiné puis gravé sur un poinçon en métal. C'est un procédé noble que l'on préfère pour ce type de portrait", détaille Christine Lence, chef de produit qui a suivi le projet depuis le début. 500 000 exemplaires devraient être édités d'ici la sortie officielle. Un timbre Jacques Chirac coûtera 97 centimes, soit le tarif d'une lettre verte.

Vidéo : Quel ancien président de la République coûte le plus cher ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.