Son parcours n'est pas sans rappeler celui du président de la République. Comme lui, il a été haut fonctionnaire avant de rejoindre le privé. Mieux ! Il est issu de la même promotion de l'ENA… Mais il était mieux classé qu'Emmanuel Macron.
Il vient de démissionner de la fonction publique : mais qui est le "Macron de Sarkozy" ?AFP

Il s'appelle Sébastien Proto. Cet homme, dont le nom ne compte probablement pas parmi les plus connus des Françaises et des Français, est souvent comparé à Emmanuel Macron, indique Capital dans le portrait qui lui est consacré. Et pour cause ! Leurs parcours sont plus que similaires : ils sont, à certains égards identiques. Comme le président - et sur la même période de temps -, il a fait l'ENA. Ils sont tous deux issus de la même promotion, mais le chef de l'Etat n'était alors pas aussi bien classé : il est arrivé 5ème, soit trois rang derrière son vis-à-vis.

Si le mensuel économique de référence s'intéresse aujourd'hui à Sébastien Proto, aussi appelé le "Macron de Sarkozy", c'est parce que ce dernier vient d'annoncer sa démission de la fonction publique. Jusqu'à présent, il appartenait au corps de l'Inspection générale des finances. Après quelques années, il a "rapidement bifurqué" vers le secteur privé. Avant de côtoyer, lui aussi, les plus hautes sphères de l'Etat.

Sébastien Proto-Emmanuel Macron : ces points communs qui interpellent

"Il a été à Nicolas Sarkozy ce qu'Emmanuel Macron était à François Hollande", commente sobrement Capital, qui a appris la nouvelle en consultant les décrets publiés le 3 septembre 2020.

L'engagement politique des deux hommes les rapproche effectivement sans qu'aucun doute ne soit possible. Le premier a rejoint la campagne de Nicolas Sarkozy et a travaillé à l'élaboration de son programme économique avant de devenir directeur de cabinets pour plusieurs de ses ministres, parmi lesquels Eric Woerth ou Valérie Pécresse. Le second a gravi les échelons de l'administration Hollande avant de finalement le trahir et devenir président de la République.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.