Covid-19 : pourquoi la prise de parole d’Emmanuel Macron va marquer un tournant dans la criseAFP
Le chef de l'Etat va prendre la parole mercredi soir à la télévision, pour sa sixième allocution depuis le début de la crise sanitaire. Nouvelles annonces, reprise en main de la lutte contre le coronavirus... Cette décision n'est pas anodine. Explications.
Sommaire

Il avait laissé la main à ses ministres. Très présent lors du confinement et des premières semaines du déconfinement, Emmanuel Macron s’était peu à peu retiré du devant de la scène dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Le chef de l’Etat semblait avoir laissé les mains libres à son nouveau Premier ministre Jean Castex, qui a investi Matignon au début du mois de juillet. L’occasion pour le "monsieur déconfinement" du gouvernement de prendre le leadership de la longue bataille annoncée par le locataire de l’Elysée.

Allocution d'Emmanuel Macron : il reprend les choses en main

Ces derniers mois, c’est bien le chef du gouvernement qui a rappelé les Français à l’ordre, leur demandant à plusieurs reprises de se ressaisir ou de continuer leurs efforts. C’est lui qui a présenté la stratégie de l’exécutif alors que la reprise épidémique arrivait à bas bruit. C’est encore lui qui, sur les plateaux de télévision et de radio, a répondu aux interrogations ou incompréhensions des Français. Le couple exécutif nouvellement formé semblait donc avoir trouvé son rythme et Emmanuel Macron avait pu se concentrer sur d’autres thématiques, tout en se rendant sur le terrain, qui lui est cher.

Cet équilibre vient d’être mis en cause par les dernières annonces de l’Elysée. Le palais a en effet annoncé lundi 12 octobre qu’Emmanuel Macron prendrait la parole mercredi 14 au soir, sur TF1 et France 2 conjointement. C’est la première fois depuis le mois de juillet que le chef de l’Etat s’exprimera à la télévision, comme il en avait pris l’habitude au printemps. Si on peut s’attendre à de nouvelles annonces, ce rendez-vous est aussi le signe – s’il en fallait – que la crise sanitaire en est à un tournant. Explications.

Allocution d'Emmanuel Macron : de nouvelles annonces ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les prises de parole d’Emmanuel Macron ont été accompagnées de nouvelles mesures. C’est le chef de l’Etat qui avait annoncé le confinement général de la population au mois de mars, puis le déconfinement deux mois plus tard. C’est lui aussi qui, au mois de juin, a accéléré le mouvement, à quelques jours seulement de l’été. Faut-il s’attendre à de nouvelles mesures, générales ou locales ? Une chose est sûre, une partie de cette allocution concernera bien la crise sanitaire, car elle aura lieu au lendemain d’un Conseil de défense entre le chef de l’Etat et les différents acteurs de la lutte contre le Covid-19. L’objectif, faire un point sur la situation dans le pays et décréter de nouvelles mesures, si elles sont indispensables. A quoi faut-il s’attendre demain soir ?

Allocution d'Emmanuel Macron : faire passer le message

Cette cinquième allocution télévisée d’Emmanuel Macron depuis le mois de mars aura sans doute une impression de déjà-vu. Le sentiment d’un retour en arrière pour les Français qui ont attendu les dernières annonces du chef de l’Etat devant leur télévision les 12 et 16 mars, le 13 avril et le 14 juin. Interrogés par BFMTV, des conseillers d’Emmanuel Macron ont donné quelques détails sur sa prochaine allocution. Le chef de l’Etat voudrait avant tout répondre aux questions que se posent les Français face à la résurgence de l’épidémie, notamment : "Pourquoi est-ce qu’on ne reconfine pas les gens à risque, les Ehpad, les personnes aux affections au long cours, maladies chroniques ?".

En reprenant la parole après plusieurs mois, Emmanuel Macron redonne un ton plus solennel à la lutte contre le coronavirus. Alors que l’exécutif reproche aux Français un certain laisser-aller dans l’application des gestes barrières, espère-t-il que le message passera mieux s’il vient de la plus haute sphère de l’Etat ? Emmanuel Macron pourrait utiliser ce temps comme dernier recours pour que les Français comprennent le message. Les rassemblements dans la sphère privée pourraient notamment être évoqués : s’il ne peut pas légiférer dans ce cadre, le gouvernement espère bien faire passer le message une bonne fois pour toutes.