Le chef de l'Etat va prendre la parole mercredi soir à la télévision, pour sa sixième allocution depuis le début de la crise sanitaire. Nouvelles annonces, reprise en main de la lutte contre le coronavirus... Cette décision n'est pas anodine. Explications.
Covid-19 : pourquoi la prise de parole d’Emmanuel Macron va marquer un tournant dans la criseAFP

Il avait laissé la main à ses ministres. Très présent lors du confinement et des premières semaines du déconfinement, Emmanuel Macron s’était peu à peu retiré du devant de la scène dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Le chef de l’Etat semblait avoir laissé les mains libres à son nouveau Premier ministre Jean Castex, qui a investi Matignon au début du mois de juillet. L’occasion pour le "monsieur déconfinement" du gouvernement de prendre le leadership de la longue bataille annoncée par le locataire de l’Elysée.

Allocution d'Emmanuel Macron : il reprend les choses en main

Ces derniers mois, c’est bien le chef du gouvernement qui a rappelé les Français à l’ordre, leur demandant à plusieurs reprises de se ressaisir ou de continuer leurs efforts. C’est lui qui a présenté la stratégie de l’exécutif alors que la reprise épidémique arrivait à bas bruit. C’est encore lui qui, sur les plateaux de télévision et de radio, a répondu aux interrogations ou incompréhensions des Français. Le couple exécutif nouvellement formé semblait donc avoir trouvé son rythme et Emmanuel Macron avait pu se concentrer sur d’autres thématiques, tout en se rendant sur le terrain, qui lui est cher.

Cet équilibre vient d’être mis en cause par les dernières annonces de l’Elysée. Le palais a en effet annoncé lundi 12 octobre qu’Emmanuel Macron prendrait la parole mercredi 14 au soir, sur TF1 et France 2 conjointement. C’est la première fois depuis le mois de juillet que le chef de l’Etat s’exprimera à la télévision, comme il en avait pris l’habitude au printemps. Si on peut s’attendre à de nouvelles annonces, ce rendez-vous est aussi le signe – s’il en fallait – que la crise sanitaire en est à un tournant. Explications.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Emmanuel Macron : d'où vient l'expression "maître des horloges" ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.