Depuis déjà des mois, la France lutte contre l'épidémie de coronavirus Covid-19. Certains ne sont pas sans rappeler d'autres pandémies qui ont pu, elles aussi transformer la société et bousculer les modes de vie. En France, la grippe espagnole fait figure de précédent.
Covid-19 : mais au fait, comment s’est terminée la grippe espagnole ?IllustrationIstock

Certains en sont convaincus : à chaque siècle, l'humanité fait face à une pandémie meurtrière, destinée à "nettoyer" la planète. La théorie, rappelle Le Monde, est très partagée sur les réseaux sociaux : ces "férus" d'histoires ne manquent jamais de rappeler la peste marseillaise de 1720, rappellent qu'un siècle plus tard plusieurs épidémies frappaient le monde… En 1920, soulignent-ils, la France - et tout ou partie des pays d'Europe ainsi que des Amériques - faisaient face à la grippe espagnole. 

Si l'étude des précédentes pandémies n'est évidemment pas sans intérêt dans la lutte contre la CoVid-19, il faut savoir raison garder : ces comparaisons, rappelle le quotidien du soir, ne sont souvent pas pertinentes. La peste marseillaise de 1720 n'avait rien d'aussi impressionnant que ce que peuvent suggérer les fervents défenseurs de la théorie. Se focaliser sur 1820 est idiot, puisque cela revient à ignorer des années de maladie et à n'isoler qu'un seul instant de la pandémie. Enfin, 1920 est une date purement mensongère : la grippe espagnole a tué entre 1915 et 1919. Elle avait pris fin en 1920…

Est-ce à dire qu'il ne faut pas prêter attention à l'évolution de la grippe espagnole ? Pas nécessairement.

Que peut-on retenir de la grippe espagnole ?

Force est de constater, d'ailleurs, que la pandémie de coronavirus a relancé l'intérêt des uns et des autres pour la grippe espagnole, ainsi que le rappelait déjà France 24 en août dernier. "Si la maladie, qui a connu plusieurs vagues, était très différente du CoVid-19, l'épisode peut nous éclairer sur la situation actuelle", écrivent nos confrères, sur leur site internet.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.