Mercredi 14 octobre 2020, le chef de l'Etat donnera une interview télévisée diffusée en direct sur France 2 et TF1. Couvre-feu, vie privée, reconfinement des personnes à risque... Des proches d'Emmanuel Macron ont confié ce que le président pourrait potentiellement annoncer pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Interview d'Emmanuel Macron sur la situation sanitaire : que va annoncer le président ?AFP

Face à la résurgence de l'épidémie de Covid-19 ces derniers mois, le gouvernement renforce les restrictions pour ralentir la propagation du virus. Port du masque obligatoire, fermeture des restaurants et des bars, limitation voire interdiction des rassemblements... Tout est mis en oeuvre pour éviter les contaminations entre habitants. Pourtant, les chiffres continuent d'exploser. D'après les données de Santé publique France, des milliers de cas positifs au coronavirus et des dizaines de décès sont recensés chaque jour. Dans les hôpitaux, la situation se dégrade : dans les sept derniers jours, l'Agence nationale de santé publique a compté plus de 5 000 nouvelles hospitalisations dont près de 1 000 en service de réanimation.

Cette évolution inquiétante de la situation sanitaire pousse l'exécutif à poursuivre ses mesures restrictives, toujours avec le même objectif : endiguer l'épidémie. Le mercred 14 octobre 2020, à 19 heures 55, les journalistes Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau seront les invités d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le président de la République donnera alors une interview télévisée, diffusée sur France 2 et TF1, pour faire le point sur la crise du coronavirus et annoncer de nouvelles mesures. 

Covid-19 : pourquoi cette prise de parole d'Emmanuel Macron ? 

Des conseillers et autres proches d'Emmanuel Macron se sont confiés à BFMTV sur cette prise de parole. La chaîne d'information en continu résume assez efficacement le tryptique du gouvernement : "alerter, expliquer, positiver". Conscient d'une mauvaise communication entre les citoyens et le gouvernement, Emmanuel Macron souhaite rendre sa stratégie plus lisible pour les Françaises et les Français. Dans les faits, comment cela se traduira-t-il ? Certaines rumeurs évoquent l'instauration d'un couvre-feu... Qu'en est-il ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.