Le président de la République a beaucoup à dire. Sa parole est attendue sur de nombreux sujets. Et pourtant, Emmanuel Macron ne parle pas. Pourquoi ?
Effrayé, Emmanuel Macron ? Voilà pourquoi il y a certaines nouvelles qu'il ne veut pas vous annoncerAFP

"Quand il communique, Emmanuel Macron est dans le positif", analyse simplement Olivier Bost, dans son édito du 28 septembre 2020 pour RTL. Le chroniqueur s'interrogeait en effet sur l'étrange stratégie du chef de l'Etat qui, de toute évidence, préfère garder le silence sur certains sujets importants. Et le journaliste d'égrener quelques unes des actualités les plus marquantes des derniers jours : l'attentat à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, survenu le vendredi 25 septembre, mais aussi le choix de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la Covid.

Non, Emmanuel Macron n'entend pas parler de ces sujets. Du moins, pas dans l'immédiat. Et cela n'a rien d'anodin !  "Le président est entré dans un nouveau temps, c'est flagrant. Le ton n'est plus le même en Conseil des ministres où la pression est maximale sur les épaules de chacun", explique par un exemple un membre du gouvernement dont le nom est gardé secret. C'est à Olivier Véran et à Jean Castex que revient le plaisir de parler de la crise sanitaire. C'est eux, poursuit RTL qui juge la nouvelle communication du président moins "anxiogène", qui doivent ensuite faire face aux élus locaux. D'après la radio, ces derniers sont "montés au créneau pour dénoncer le manque de concertations de la part de l'exécutif".

Emmanuel Macron ne veut-il pas parler des sujets graves ?

"Macron est plutôt axé sur les bonnes nouvelles", résume un conseiller anonyme interrogé par Le Parisien, qui vient confirmer l'analyse d'Olivier Bost. "Une campagne est lancée. Dans ce cadre, il y a une répartition des rôles au sommet de l'Etat", poursuit-il avant de lister quelques unes des thématiques que le chef de l'Etat s'autorise à aborder : "l'égalité des chances et l'allongement du congé paternité"... Somme toute, il est "le bon flic".

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.