Partager :

Faites attention à ce détail avant d'acheter un produit en ligneIstock
XX

Ils aident bon nombre de consommateurs à choisir de réaliser un achat ou une réservation sur internet. Selon l’observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, qui publie jeudi 20 février une enquête sur la fiabilité des avis en ligne, pas moins de 94% des Français consultent ces commentaires avant d'acheter un produit ou de choisir un service tandis que 70% d’entre eux leur accordent leur confiance. Ainsi, si le produit ou le service n’a pas au minimum une note de trois étoiles, les consommateurs passent leur chemin.

De nombreux avis truqués 

Mais peut-on vraiment s’y fier ? Rien n’est moins sûr. L’UFC-Que Choisir met en garde les internautes et explique que ces avis sont "souvent biaisés, manipulés ou supprimés arbitrairement. Conséquence : des décisions d’achat prises sur la base d’informations trompeuses, exposant les consommateurs à des produits ou services de moindre qualité, voire dangereux".

Conscients de l’importance de ces avis, si possible élogieux, certaines entreprises n'hésitent pas à les monnayer. D’après l’enquête, 6% des personnes interrogées se sont déjà vues offrir des bons d’achats, des points de fidélité ou une carte-cadeau en échange d’un avis positif. Comptez 30 euros pour une évaluation cinq étoiles par exemple. L’UFC-Que Choisir note également que des agences spécialisées dans l'e-reputation proposent d'écrire de faux commentaires facturés 15 euros.

Pour lutter contre ces faux avis, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mené l’an dernier plus de 1.000 contrôles. Elle a constaté qu’un avis sur trois était faux ou présentait des anomalies. 

Plusieurs précautions à prendre 

Pour éviter de mauvaises surprises, la DGCCRF donne plusieurs conseils aux consommateurs : comparer les notes sur plusieurs sites, analyser le contenu des commentaires (ils ne doivent pas être trop ou trop peu détaillés), vérifier la date de publication (de nombreux avis postés sur une courte période doivent vous mettre la puce à l’oreille) et enfin faire attention aux profils qui ne postent qu’un seul avis.

Vidéo du jour

Comme le rappelle la DGCCRF, les professionnels qui publient de faux avis encourent deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.