INTERVIEW. Avant de passer commande sur un site e-commerce, nombreux sont les Français à consulter les avis de consommateurs pour éviter les arnaques ou les déceptions. Peut-on toutefois vraiment s'y fier ? Éléments de réponse avec Alexandre Bonetti CEO de Simplébo.
Achats en ligne : positifs, négatifs, certifiés… Les avis de consommateurs sont-ils vraiment fiables ?IllustrationIstock
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Comme 92% des consommateurs, vous vous êtes probablement déjà renseigné sur les sites que vous visitez. Un mauvais avis peut d’ailleurs faire fuir 73% des clients, selon la dernière étude menée par Simplébo, la startup spécialisée dans la digitalisation des TPE / PME. 32% des internautes visitent d’ailleurs la rubrique "Témoignages" des sites web, lorsqu'il y en a une. Toutefois, il existe beaucoup de préjugés sur les avis consommateurs : "Personne ne les lit", "Ils sont souvent faux", "Seuls les râleurs en mettent", etc. Produits, services… Pourtant, les Français sont sans cesse "à la recherche de ces témoignages de réassurance avant de choisir un produit ou un prestataire", indique Alexandre Bonetti CEO de Simplébo. Peut-on alors, oui ou non, prendre en considération ces avis quand la DGCCRF assure que 35% d’entre eux ne sont pas fiables ? L’expert nous répond.

Achats en ligne : "Les avis ont un réel impact sur les décisions des consommateurs"

Planet. Restaurants, spectacles, sites e-commerce... Avant tout achat, nombreux sont les consommateurs à consulter les avis en ligne. Est-ce une bonne méthode pour limiter, éviter les mauvaises surprises ?

Alexandre Bonetti. Chez Simplébo, nous sommes convaincus que les avis ont un réel impact sur les décisions des consommateurs. Nous avons nous-même une politique de collecte d’avis auprès de nos clients, qui nous permet aujourd’hui d’être l’agence web la mieux notée de France (d’après Google My Business et Trustpilot).Les 10 000 clients professionnels que nous accompagnons aujourd’hui nous questionnent souvent sur l’impact et la véracité des avis clients. Voici notre conviction : tous les avis ne se valent pas.

Lesquels faut-il alors privilégier ?

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