Ecouter l'article :

Pour la première fois de l'année 2021, le Soleil sera éclipsé par la Lune ce jeudi 10 juin. Un phénomène que vous pourrez observer entre 11h et 13h mais dont la visibilité sera variable selon l'endroit de France d'où vous la regardez.
Éclipse solaire : où pourrez-vous l'observer le mieux en France ?AFP

Comme le disait Charles Trenet, le Soleil a rendez-vous avec la Lune ce jeudi 10 juin. C'est la seizième éclipse annulaire du 21e sicèle qui va se dérouler à la mi-journée entre 11 heures et 13 heures. En France, il s'agira d'une éclipse partielle. Pour la première fois de l'année, la Lune va donc se glisser entre le Soleil et la Terre en masquant l'astre solaire. Comme le rapporte Futura Sciences, pour assister à cette éclipse annulaire, le meilleur endroit restera le nord-est du Canada, le nord-ouest du Groenland, le pôle Nord ou l'extrême est de la Russie. Il sera également possible de l'observer de manière partielle depuis le nord-ouest de l'Amérique du Nord, l'océan Atlantique Nord, une grande partie de l'Europe et dans une grande partie de l'Asie.

Les habitants du nord-ouest auront le plus de chance

"Au maximum de l’éclipse, on aura un Soleil qui ne sera pas recouvert de manière totale par la Lune", explique au Huffington Post Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. Ainsi pour nous Français, la partie de Soleil cachée par la Lune sera plus ou moins importante selon l'endroit où vous l'observez en France. L'éclipse atteindra par exemple son maximum ce jeudi 10 juin à Paris 12h12. Pas de fausse joie toutefois puisque la Lune n'aura pas grignoté plus de 13% du Soleil à ce moment-là. Le spectacle visible à l'œil nu pourrait donc être décevant. Comme le précise le Huffington Post, ce sont les habitants du nord-ouest de la France, dans un périmètre allant de la Bretagne à la région Hauts-de-France, qui auront le plus de chance pour observer cette éclipse solaire. C'est ici que la face occultée du Soleil sera la plus importante : entre 17 et 18%. Le pourcentage d'obscuration sera même de 17,8% à Brest.

À l'inverse, si vous vivez dans le sud-est de la France, vous risquez de ne rien voir du tout puisque le Soleil ne sera occulté qu'entre 3 et 5% dans les Bouches-du-Rhône, selon La Météo du 13, et seulement à hauteur de 2% par exemple à Nice. Ce sera encore pire pour les Corses puisque le pourcentage d'obscuration sera de 0,2% à Ajaccio seulement. Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à une énorme éclipse solaire quel que soit l'endroit où vous l'observez dans l'Hexagone. En effet, si vous ne bénéficiez pas d'un instrument d'observation, "en France métropolitaine, l’éclipse est trop partielle pour apercevoir une baisse de luminosité", prévient Florent Delefie au Huffington Post. "À l’œil nu on ne verra rien, juste une petite virgule sur le disque solaire", assure l'astronome.

Où que vous soyez, les lunettes à éclipses sont indispensables pour observer une éclipse de Soleil en toute sécurité. En effet, n'oubliez pas que vos yeux ne sont pas armés contre les rayons infrarouges et ultraviolets dégagés par le Soleil. Ces derniers peuvent abîmer votre cornée et les infrarouges peuvent provoquer des brûlures de la rétine.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.