Ecouter l'article :

Ce dimanche 21 juin 2020 une éclipse solaire annulaire sera visible sur le continent africain et à travers l'Asie. Il s'agit de la première de l'année.
Éclipse annulaire : la première de l'année se déroule ce week-endCapture Twitter

C'est un phénomène céleste rare. Une partie de la population mondiale pourra observer une éclipse annulaire solaire ce dimanche 21 juin 2020, informe SciencePost. Malheureusement, les Français ne pourront pas contempler le spectacle depuis la métropole. Seules l'Afrique centrale et une partie de l'Asie auront l'opportunité d'apprécier cet "anneau de feu" à partir de 3 h 45 UTC (5 h 45 en France).

Toutefois, une partie du sud-est de l'Europe ainsi que le nord de l'Australie pourront également l'observer, mais de façon partielle. La particularité de cette éclipse réside d'ailleurs dans le fait que le diamètre apparent de la Lune demeure légèrement inférieur à celui du Soleil. C'est ce qui provoque l'apparition de cet anneau lumineux.

Il sera possible d'admirer l'éclipse depuis son écran

Avec les restrictions liées au coronavirus Covid-19, les "chasseurs d'éclipse" risquent d'avoir du mal à assister à ce phénomène céleste. Cependant, des mesures exceptionnelles sont prévues afin que tous puissent contempler l'éclipse annulaire solaire. Par exemple, le site The Virtual Telescope Project compte retransmettre l'évènement en direct.

Une occasion unique, car le prochain anneau de feu solaire ne sera pas visible avant le 10 juin 2021. Celui-ci ne pourra d'ailleurs être observé que depuis l'Arctique. L'éclipse débutera par le Canada, puis traversera la côte Nord-Ouest du Groenland avant de rejoindre le pôle Nord puis la Sibérie orientale, où elle finira.

La prochaine éclipse totale, quant à elle, sera le 14 décembre 2020. Une fois de plus, elle ne pourra pas être contemplée depuis la France, mais principalement depuis l'Amérique du Sud.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Spectaculaire éclipse totale de soleil dans le ciel du Chili

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.