Un événement exceptionnel. Ce soir, à partir de 21h20, la Lune occultera le Soleil. Le phénomène sera retransmis en direct.

Un rendez-vous à ne pas manquer. Ce soir, les chanceux qui pourront observer l’éclipse solaire "en vrai" ne seront pas en France métropolitaine. Il faudra pour cela être en Amérique du Sud, en Argentine et au Chili, et dans les îles du Pacifique, pour en profiter pleinement. Ces lieux se trouvent en effet dans la bande large de 204km dans laquelle l'éclipse sera totale, indique sur son site l'Observatoire de Paris (OBSPM). Etant donné que la bande s'étend largement dans l'océan Pacifique, l’événement, sera aussi partiellement visible de la Polynésie française.

" Pour la treizième fois au XXIe siècle, la Lune s’interposera entre la Terre et le Soleil, sur un même axe, dans un parfait alignement. Éclairée par le Soleil, la Lune projettera son ombre à la surface terrestre (… ). Étroite, large de 204 km, la bande de totalité se déploie pour l’essentiel dans l’océan Pacifique. Elle débute dans l’océan Pacifique sud au niveau des quarantièmes rugissants, monte ensuite au niveau du tropique du Capricorne, puis redescend et prend fin au sud de l’Amérique du Sud", dévoile l’OBSPM.

A partir de 21h20, heure française, le Soleil sera occulté par la Lune, rapporte BFMTV.  Au total, le phénomène durera 2h24 min. Le passage où notre satellite occultera totalement l'étoile sera uniquement de 2 min 19 s.

Cette éclipse est d’autant plus exceptionnelle qu’elle se produit au-dessus de télescopes parmi les plus puissants au monde, précise SudOuest.

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour observer ce phénomène naturel à distance.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.