D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Bis repetita. Les Français le savent, ils vont devoir apprendre à vivre pendant longtemps avec le coronavirus Covid-19. Celui qui a fait son apparition en France au début de l’année 2020 n’en a pas encore fini sur le territoire, à en croire les chiffres des autorités sanitaires. D’après Santé publique France, 8 577 nouveaux cas ont été confirmés en 24 heures et 30 malades de plus sont décédés, pour un total de 30 794 personnes sur l’ensemble du territoire.
Covid-19 : des décisions "dans les huit à dix jours"
Le Conseil scientifique a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme mercredi 9 septembre, lors d’une conférence de presse sur la situation sanitaire. Selon Jean-François Delfraissy, le niveau de l’épidémie de Covid-19 en France est désormais "inquiétant" car il peut y avoir "une augmentation très rapide, exponentielle" du virus dans un deuxième temps. "La France se situe à un niveau maintenant qui est inquiétant, qui n’est pas celui de l’Espagne mais qui n’est pas loin, avec un décalage peut-être d’une quinzaine de jours et qui est beaucoup plus sévère que celui de l’Italie", a ajouté le président du Conseil scientifique.
Résultat, le gouvernement va devoir réagir et "va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles (…) dans les huit à dix jours maintenant". Une petite phrase lourde de sens et de conséquences quatre mois après la fin du confinement. De nouvelles annonces pourraient donc être faites dans les prochaines heures, les prochains jours. Que faut-il attendre après cette déclaration ?
Covid-19 : "Nous aurons des décisions à prendre"
Le gouvernement va agir après cet avis du Conseil scientifique. En déplacement à Ajaccio, Emmanuel Macron a commenté les récentes déclarations de Jean-François Delfraissy, expliquant que "le Conseil scientifique est dans son rôle : technique". "Nous serons dans le nôtre, démocratique et politique au sens plein du terme", a ajouté le président de la République. "Nous avons à lutter contre un virus, il est donc bon d’être éclairé par la science (…) Après il y a des dirigeants démocratiquement élus qui ont des décisions à prendre. Nous ne sommes ni dans le gouvernement des scientifiques ni dans le gouvernement de l’à peu près".
Alors qu’un Conseil de défense doit se réunir ce vendredi 11 septembre, Emmanuel Macron a précisé que "nous aurons (…) des décisions à prendre comme à chaque fois". Ces dernières pourraient être adaptées au niveau local. Explications.
Covid-19 : des dispositions "déclinées territorialement"
De nouvelles dispositions sont donc à attendre de la part de l’exécutif dans les prochaines heures. Selon Emmanuel Macron, ces dernières seront "déclinées territorialement" : "Il faut continuer à être exigeant, réaliste sans céder à quelque panique que ce soit". S’il n’a pas détaillé les mesures qui pourraient être adoptées, le président a remis les pendules à l’heure : "Nous devons nous adapter à l’évolution du virus, ralentir au maximum la circulation de celui-ci. Mais nous devons le faire en permettant de continuer à vivre : éduquer nos enfants, s’occuper des autres patients, traiter les autres pathologies, avoir une vie économique et sociale". "Ce que je souhaite c’est donner de la visibilité sur les prochaines semaines par les décisions de demain", a conclu Emmanuel Macron.