Dimanche 6 septembre 2020, un décret paru au Journal Officiel place 7 nouveaux départements en zone de circulation active du virus. Découvrez lesquels.
Covid-19 : les nouveaux départements en zone rougeIllustrationIstock
Sommaire

L'épidémie de Covid-19 prend de plus en plus d'ampleur dans l'Hexagone. Selon les données de Santé Publique France, on compte plus de 7 000 nouveaux cas positifs en 24 heures au 6 septembre 2020. Côté hospitalisations, les chiffres explosent : on en recense 1 704 sur les sept derniers jours dont 288 en réanimation. 

Une progression inquiétante du virus qui concerne les quatre coins du pays. En effet, plus de 500 foyers épidémiques sont actuellement investigués dans toute la France, et pour cause ! 62 départements sont actuellement placés sous vigilance par l'organisation française. Ces seuils indiquent une forte circulation du coronavirus dans les départements concernés. Parmi eux, certains sont également classés "zone de circulation active du virus" (ZCA), ou "zone rouge". Cela signifie que les préfets de ces zones sont habilités à prendre des mesures restrictives pour ralentir la propagation de l'épidémie. 

Covid-19 : limitation des déplacements, fermetures précoces des restaurants… 

On parle alors de limiter les déplacements autorisés, d'interdire les rassemblements, de fermer les restaurants et bars plus tôt que d'habitude… Ces décisions reviennent aux préfets. D'après le quotidien régional Le Parisien, le 25 août 2020, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait imposé aux restaurants et autres débits de boissons de fermer chaque soir à 23 heures. Depuis, le couvre-feu a été décalé à minuit et demi. 

Des mesures similaires ont été prises en Corse, récemment classé comme zone rouge. En effet, le préfet a déclaré : "Il n'y aura plus de service d'alcool ni d'activité bar à partir de minuit. Corrélativement, il n'y aura pas de vente d'alcool à emporter ni de transport et consommation d'alcool sur la voie publique à partir de 23 heures". Paris et les Bouches-du-Rhône ont été les premiers départements à redevenir des zones de circulation active du virus, le 14 août. Depuis, la liste ne cesse de s'allonger… Découvrez les sept nouveaux départements concernés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.