Un Conseil de défense sera réuni le vendredi 11 septembre 2020 afin de prendre des mesures visant à ralentir la propagation de l'épidémie. Selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, l'exécutif devra bientôt prendre des décisions difficiles, "dans les huit à dix jours" maximum. Planet vous en dit plus.
Sommaire
Covid-19 : le gouvernement contraint de prendre "des décisions difficiles" ?IllustrationIstock

Des mesures strictes sont-elles à venir ? C'est, en tout cas, ce que pense Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique. L'immunologue français juge la situation actuelle inquiétante, alors que l'épidémie de coronavirus ne cesse de prendre de l'ampleur en France. En effet, selon les chiffres de Santé publique France, plus de 8 000 cas de Covid-19 ont été confirmés dans les dernières 24 heures. 

Un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis plusieurs semaines, poussant le gouvernement à prendre de multiples décisions pour ralentir la propagation du virus. Généralisation du port du masque, couvres-feux dans certains bars et restaurants… Est-ce vraiment suffisant ? Jour après jour, le virus menace les Françaises et les Français d'une seconde vague qui ira de pair avec une surcharge des hôpitaux et pourquoi pas de nouvelles mesures de confinement… 

Covid-19 : un Conseil de défense est prévu

En effet, toujours selon l'agence nationale de santé publique, on compte plus de 2 000 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, dont 372 en réanimation. On recense également trente décès dans les dernières 24 heures. Un constat qui a de quoi préoccuper quand on voit la situation de certains départements comme les Bouches-du-Rhône, où les hôpitaux ne disposent plus que de quelques places disponibles en réanimation pour les malades du Covid-19. 

Pour affronter la résurgence de l'épidémie dans l'Hexagone, un Conseil de défense est prévu le vendredi 11 septembre 2020. De nouvelles mesures devraient être prises afin d'endiguer ce début de rebond épidémique. Quelles seront-elles ? 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.