Ce week-end des 14 et 15 décembre 2024 s'annonce désagréable pour une large partie de l'Hexagone. Découvrez avec précision quel temps il fera chez vous.
Se protéger et protéger les autres du Covid-19 est une priorité. Aujourd'hui, la France fait face à une résurgence de l'épidémie. Selon les chiffres de Santé publique France, plus de 2 000 nouveaux cas ont été confirmés le 18 août 2020. En ce sens, il est indispensable de respecter les gestes barrière et le port du masque dans les lieux préconisés. Ces réflexes permettent d'endiguer le virus et d'éviter une seconde vague, dont la menace plane sur l'Hexagone.
Le masque est devenu un allié monumental dans cette lutte : en couvrant votre nez, votre bouche et votre menton, vous diminuez drastiquement les chances de propagation du coronavirus. En effet, si vous êtes porteur du virus et que vous discutez avec quelqu'un, vous projetez des gouttelettes susceptibles de contaminer votre interlocuteur. Les risques augmentent en fonction de la distance à laquelle vous vous tenez de la personne et de la durée de la conversation. En portant un masque, vous évitez qu'un certain nombre de projections n'atteignent la personne en face de vous.
Covid-19 : le port du masque imposé à l'intérieur comme à l'extérieur
Le gouvernement a bien compris l'importance du masque. C'est pourquoi il a décidé de l'imposer aux Français dans la majorité des lieux publics : transports en commun, commerces, administrations, certaines rues piétonnes… Mardi 18 août, la ministre du travail Elisabeth Borne, a également annoncé que le port du masque sera obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre 2020. Cette injonction ne concerne pas les employés travaillant dans des bureaux individuels.
La multiplication des lieux où le masque est imposé, en intérieur comme en extérieur, soulève une question. Où-est ce que nous avons le plus de risque d'être contaminé ?
Covid-19 : des risques limités en extérieur
En open-space ou dans la rue qui vous mène au travail, où devez-vous redoubler d'attention ? Les récentes mesures laissent penser que le danger est présent partout, ce qui est vrai. Toutefois, on observe qu'en extérieur, les risques de propagation du virus sont plus limités. Selon Canal Vie, il faut qu'un certain nombre de critères soient réunis pour qu'une personne en infecte une autre en extérieur.
Voici comment cela se déroule : une personne porteuse du virus émet assez de gouttelettes contaminées pour qu'elles se rendent jusqu'à une autre personne. Il faut également que ces projections se déposent sur le visage, les mains ou dans le nez ou la gorge de l'individu. Si les gestes barrière et la distanciation physique sont respectés, la transmission est peu probable de cette manière. Cela est possible certes, mais dans une moindre mesure.
Il est parfois impossible de garder ses distances : c'est le cas dans les rassemblements en extérieur. Malheureusement, il est impossible de savoir qui parmi ces inconnus est contaminé. Dans ce cas, les risques sont similaires voire plus importants qu'en intérieur. Pour limiter les risques, veillez à éviter les contacts physiques : poignées de main, étreintes, bise… Portez un masque tout le temps et ne vous touchez pas le visage.
Pourquoi le virus se propage-t-il plus en intérieur ?
Covid-19 : l'importance de la ventilation en intérieur
La propagation du virus en intérieur repose sur un élément important : la ventilation. Même lorsque les journées sont sèches, la circulation de l'air est plus important dehors que dedans. De plus, elle est aléatoire et va dans tous les sens. Au contraire, en intérieur, il y a peu de circulation, et celle-ci va toujours dans le même sens comme c'est le cas avec la climatisation. Cette mauvaise ventilation permet aux gouttelettes de s'accumuler.
C'est notamment pour cela qu'il est déconseillé d'utiliser un ventilateur dans une pièce fermée.