Le député et épidémiologiste Karl Lauterbach s'inquiète de la résurgence de l'épidémie en France. Selon le professionnel de la santé, le nombre de décès lié au coronavirus devrait très bientôt augmenter... Des déclarations d'autant plus inquiétantes au vu de la situation critique des hôpitaux dans les Bouches-du-Rhône.
Covid-19 : "En France, la seconde vague arrive massivement", les inquiétudes d'un épidémiologiste allemandAFP
Sommaire

Chaque jour, plusieurs milliers de cas positifs au Covid-19 sont recensés par Santé publique France. Selon l'agence nationale, on compte 4 203 nouveaux cas au 7 septembre 2020 ainsi que 25 décès en hôpital. De plus en plus de départements sont classés "zone active de circulation du virus" (ZCA), ce qui habilite les préfets à prendre des mesures plus strictes visant à limiter la propagation du virus. Limitation des déplacements, fermeture des structures publiques, interdiction des rassemblements…

Autant de données qui nous rappellent amèrement la situation sanitaire au début de l'année 2020, quand la première vague causait de graves dégâts aux quatre coins du pays. Quand, le soir du 14 mars 2020, l'exécutif annonçait la fermeture immédiate des commerces non indispensables, bars et restaurants. Seulement deux jours plus tard, le président de la République annonçait le début d'un confinement général de l'Hexagone. Une période qui a duré presque deux mois, s'achevant ainsi le 11 mai 2020. Fin du télétravail, retour à la vie sociale, approche des vacances… Cette liberté retrouvée au fil de l'été a conduit les Français à un certain relâchement. Bien que le port du masque se soit généralisé dans l'espace public, il a malheureusement été délaissé lors de regroupements privés : réunions de famille, mariages, fêtes et autres. 

Covid-19 : le nombre de clusters augmente de jour en jour

De plus, le masque n'est obligatoire en entreprise que depuis le 1er septembre 2020, ce qui a laissé le temps à de nombreux clusters de se développer. Toujours d'après les données de Santé publique France, 562 foyers épidémiques sont actuellement investigués, dont 60 en EHPAD. Cette explosion des chiffres liés au coronavirus menace dangereusement le pays d'une seconde vague, tant redoutée par les Françaises et Français. Karl Lauterbach, épidémiologiste allemand, confie ses craintes quant à une seconde vague dans l'Hexagone...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.