Le déconfinement progressif voulu par Emmanuel Macron se fera en trois étapes, dont il vient de dévoiler les dates. Quand les mesures actuelles prendront-elles fin ? Par quelles nouvelles règles seront-elles remplacées ? Consultez le calendrier des prochaines semaines.
Déconfinement progressif : le nouveau calendrier du gouvernementIllustrationAFP

25 minutes face aux Français. Emmanuel Macron se savait attendu pour sa troisième allocution depuis le début de la seconde vague de coronavirus en France. Après avoir annoncé le couvre-feu au milieu du mois d’octobre, puis le confinement il y a presque un mois, il était temps pour le chef de l’Etat de donner "un cap" au pays pour les prochaines semaines. C’est chose faite et, comme à chaque fois, les annonces de l’exécutif ont fait des heureux et des malheureux. Que faut-il retenir des nouvelles directives d’Emmanuel Macron ? Comment le déconfinement va-t-il se dérouler, étape par étape ?

Allègement du confinement : "Le retour à la normale ne sera pas pour demain"

Emmanuel Macron a donné beaucoup d’informations mardi soir et détaillé point par point le plan du gouvernement, qui s’étend jusqu’au mois de janvier. Commerces non-essentiels, déplacements, attestation de sortie, fêtes de Noël, vaccins… De nombreux points ont été abordés par un président qui a dit une nouvelle fois "assumer" les décisions prises par le passé et pour l’avenir. "Il nous faut poursuivre nos efforts", a d’emblée affirmé le chef de l’Etat aux Français, rappelant – si certains avaient encore des doutes – que "le retour à la normale ne sera pas pour demain".

Mis entre parenthèse par le confinement, votre quotidien va donc évoluer une nouvelle fois dès le samedi 28 novembre à deux reprises dans les prochaines semaines. Les annonces d’Emmanuel Macron sont encore trop floues pour vous ? Voici les dates à retenir et les mesures qui vont avec, qui nous emmènent jusqu’au début de l’année 2021.

Vidéo : Covid-19 : faut-il humidifier l'air ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.