Menacé par le coronavirus, Noël pourrait se faire sous condition et avec un strict respect des gestes barrière. Il faudra alors limiter les contacts avec certains proches, mais lesquels ? Planet fait le point.
Covid-19: les proches que vous ne devez pas voir à NoëlIllustrationIstock
Sommaire

Sauver Noël coûte que coûte. Il y a encore quelques semaines, ne pas pouvoir célébrer les fêtes de fin d’année en famille semblait irréel et impossible pour de nombreux Français, mais la seconde vague du coronavirus Covid-19 en a décidé autrement. Touché de plein fouet par ce retour du virus, l’Hexagone se barricade avec le couvre-feu puis avec le confinement, mis en place le 30 octobre dernier. L’objectif affiché du gouvernement est de sauver Noël pour des Français qui ont déjà passé plusieurs mois loin de leurs proches et qui continuent de faire de nombreux efforts dans la lutte contre l’épidémie.

Noël et Covid-19 : les Français se préparent

Pourrons-nous fêter Noël presque normalement ? L’exécutif a d’ores et déjà prévenu que cette édition 2020 serait bien différente des précédentes, car il faudra vivre les fêtes de fin d’année avec le coronavirus. Pas question de faire les mêmes erreurs qu’au printemps dernier et de laisser les Français se contaminer entre eux dès la levée du confinement. Preuve – s’il en fallait une –que le Covid est dans toutes les têtes, près d’un Français sur deux ne fêtera pas Noël en famille par peur d’être contaminé. C’est le résultat d’un sondage Opinionway pour Proximis et presque 73% des personnes interrogées ont prévu"de fréquenter moins de personnes à Noël".

De nombreux Français sont donc inquiets, alors que les pronostics pour Noël ne sont pas forcément bons : Gilbert Deray, chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a par exemple affirmé sur Europe 1 qu’"on ne pourra lever le couvercle, sinon ça va récidiver". Le ministre de la Santé Olivier Véran a pourtant souhaité "ardemment" un déconfinement pour les fêtes de fin d’année, affirmant d’emblée qu’il faudra encore plus maintenir les gestes au sein de sa famille. Il faudra peut-être même renoncer à fêter Noël avec certains proches, mais lesquels ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.