La lutte contre le coronavirus se fait au jour le jour pour le gouvernement. Alors que l'état d'urgence sanitaire vient d'être rétabli, l'exécutif affirme que la fermeture des stations de ski n'est pas sur la table.
Covid : allons-nous être privés de vacances cet hiver ?IllustrationAFP

Toussaint réglementée, Noël en liberté ? Le gouvernement a durci les mesures de lutte contre le coronavirus Covid-19 la semaine dernière. L’explosion du nombre de nouveaux cas et la hausse des admissions dans les hôpitaux ont forcé Emmanuel Macron à reprendre la figure de chef de bataille, laissée jusqu’ici à son Premier ministre Jean Castex. Instauration de l’état d’urgence sanitaire, mise en place du couvre-feu… De nouvelles restrictions s’appliquent depuis le vendredi 16 octobre à minuit. Pourtant, malgré la reprise épidémique, l’exécutif a tenu à rassurer les Français, affirmant qu’ils pouvaient quand même partir en vacances pour les congés de la Toussaint. En sera-t-il de même à Noël et en février ?

Coronavirus : pourrons-nous partir en vacances à Noël et en février ?

Le gouvernement de Jean Castex mène un combat au jour le jour contre l’épidémie de coronavirus. Impossible pour l’exécutif, comme pour les Français, de se projeter aussi loin que dans deux voire trois mois. Pourtant, les vacances des Français ont bénéficié d’un certain laisser-passer depuis le début de l’épidémie. Les Français ont passé les vacances de printemps chez eux, en plein confinement, mais ils ont pu se rattraper après. Très tôt lors du déconfinement, le gouvernement a affirmé que les Français pourraient bien partir en vacances en juillet en août, sans limite de kilomètres. Une manière de les remercier d’avoir respecté le confinement ?

On pourrait difficilement imaginer le gouvernement ne pas faire de même avec les vacances de Noël. Priver les Français de ses retrouvailles en famille serait prendre le risque de faire face à une contestation brutale et généralisée des mesures de lutte contre le coronavirus. Alors que l’été 2020 a été un vecteur de l’épidémie, les vacances de Noël pourrait jouer le même rôle dans deux mois. Le gouvernement décidera-t-il de les encadrer ? Ces congés sont encore trop loin pour que la question se pose. Le gouvernement a néanmoins une petite idée.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.