En Belgique et en Allemagne, les clients des restaurants doivent laisser leur numéro de téléphone à l'établissement. Un moyen, pour les autorités, de remonter la trace des malades en cas d'infection au Covid-19.
Coronavirus : sera-t-on bientôt "tracé" après un dîner au restaurant ?

L’addition et un numéro de téléphone ? Après plus de deux mois de confinement, les restaurants, bars et cafés ont retrouvé leur clientèle et les Français ne se sont pas fait prier pour déjeuner ou dîner en terrasse. La fin du printemps et l’arrivée de l’été ont permis aux établissements de rattraper un chiffre d’affaire qui a bien décliné durant la crise sanitaire. Seulement, ces retrouvailles entre amis ou en famille s’accompagnent d’une augmentation du nombre de contaminations au coronavirus Covid-19. De nouveaux clusters se forment chaque semaine dans plusieurs zones de l’Hexagone, souvent sur les lieux de travail ou après un rassemblement privé.

Restaurant : traçer pour mieux détecter ?

Certains de nos voisins font déjà face à ce qu’ils estiment être une seconde vague du virus, même si la France préfère encore parler de "reprise de l’épidémie". Face à la recrudescence des cas, le gouvernement pourrait regarder avec intérêt les mesures qui ont été mises en place dans certains pays européens. Selon Le Parisien, l’une d’entre elles intéresse particulièrement certains élus français : le traçage des clients d’un restaurant ou d’un bar. Le principe est simple : vous laissez vos coordonnées à l’établissement afin de pouvoir être contacté si une personne présente au même moment que vous est testée positive au Covid-19. A charge ensuite, pour les autorités sanitaires, de retrouver l’ensemble des personnes ayant été en contact avec le malade.

Lorsqu’une personne est testée positive au Covid-19, les autorités sanitaires remontent le fil de ses derniers jours afin de connaître le nombre de personne qu’elle a croisées, où et quand. Cette méthode du traçage pourrait permettre d’accélérer ce processus, qui demande souvent du temps… Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quelles sont les coordonnées que doivent laisser les clients ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : comment bien sélectionner son gel hydroalcoolique ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.