Le paiement sans contact s'est démocratisé ces dernières années. Il donne néanmoins la possibilité à des personnes malintentionnées de vous soutirer de l'argent. Voici nos conseils pour éviter les arnaques.
L’addition et un numéro de téléphone ? Après plus de deux mois de confinement, les restaurants, bars et cafés ont retrouvé leur clientèle et les Français ne se sont pas fait prier pour déjeuner ou dîner en terrasse. La fin du printemps et l’arrivée de l’été ont permis aux établissements de rattraper un chiffre d’affaire qui a bien décliné durant la crise sanitaire. Seulement, ces retrouvailles entre amis ou en famille s’accompagnent d’une augmentation du nombre de contaminations au coronavirus Covid-19. De nouveaux clusters se forment chaque semaine dans plusieurs zones de l’Hexagone, souvent sur les lieux de travail ou après un rassemblement privé.
Restaurant : traçer pour mieux détecter ?
Certains de nos voisins font déjà face à ce qu’ils estiment être une seconde vague du virus, même si la France préfère encore parler de "reprise de l’épidémie". Face à la recrudescence des cas, le gouvernement pourrait regarder avec intérêt les mesures qui ont été mises en place dans certains pays européens. Selon Le Parisien, l’une d’entre elles intéresse particulièrement certains élus français : le traçage des clients d’un restaurant ou d’un bar. Le principe est simple : vous laissez vos coordonnées à l’établissement afin de pouvoir être contacté si une personne présente au même moment que vous est testée positive au Covid-19. A charge ensuite, pour les autorités sanitaires, de retrouver l’ensemble des personnes ayant été en contact avec le malade.
Lorsqu’une personne est testée positive au Covid-19, les autorités sanitaires remontent le fil de ses derniers jours afin de connaître le nombre de personne qu’elle a croisées, où et quand. Cette méthode du traçage pourrait permettre d’accélérer ce processus, qui demande souvent du temps… Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quelles sont les coordonnées que doivent laisser les clients ?
Restaurant : comment fonctionne le système de traçage ?
L’Allemagne était un des premiers pays à mettre en place ce système de traçage, dès le 18 mai dans plusieurs de ses régions. La Belgique a emboîté le pas bien plus tard puisque la mesure est entrée en vigueur le 25 juillet dernier. Comme l’explique Le Parisien, la marche à suivre est très simple dans ces deux pays. Lorsqu’un client entre dans un restaurant, il doit remplir un formulaire indiquant la date et l’heure de sa venue dans l’établissement, ainsi qu'un moyen de contact.
Il peut renseigner une adresse mail ou un numéro de téléphone. Le client peut refuser de remplir le formulaire, mais le gérant est alors en droit de lui demander de partir. Les données ne peuvent être utilisées que par l’établissement si un des clients est révélé positif au Covid-19. Le numéro de téléphone ou l'adresse mail sont ensuite supprimés dans les deux à quatre semaines qui ont suivi sa venue dans l’établissement. Une telle mesure pourrait-elle s’appliquer en France dans les prochaines semaines ?
Restaurant : un système de traçage en France ?
En France, l’application Stop Covid n’a pas rencontré le succès escompté par le gouvernement, puisque seulement 2 à 2,5 millions de téléchargements ont été dénombrés. Le traçage des clients mis en place en Belgique et en Allemagne séduit plusieurs élus de l’Hexagone, notamment à Paris. Le professeur Eric Caumes s’est aussi montré enthousiaste à ce système, expliquant sur BFMTV : "C’est ce qu’il faut faire, pour faciliter le tracing et remonter la chaîne de contaminations le plus rapidement possible". Alors que le nombre de clusters augmente et que des rassemblements privés comme publics sont montrés du doigt, le gouvernement pourrait décider de s’inspirer de nos voisins…