Ecouter l'article :

Les frontaliers ont-ils plus de chance que le reste de Français durant ce confinement ? L'ouverture des commerces de Monaco fait grincer des dents dans le sud de la France.
Covid-19 : les Français profitent des commerces restés ouverts à MonacoIllustrationAFP

Un traitement de faveur qui ne passe pas. Dans le sud de la France, la principauté de Monaco semble désormais être une bulle de liberté pour les travailleurs français soumis au confinement. Comme l'explique 20 Minutes, les commerces, bars, cafés et restaurants y sont toujours ouverts, ce qui permet aux frontaliers de profiter de ce qui est désormais interdit en France. Boire un verre en terrasse, déjeuner au restaurant, acheter des vêtements... Ces petits plaisirs sont possibles nulle part, sauf à Monaco. 

Confinement : quelles sont les règles en vigueur à Monaco ?

S'ils sont soumis à un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin depuis le début du mois de novembre, les Monégasques bénéficient de dérogations pour pouvoir se rendre au restaurant, jusqu'à 21h30. Jusqu'à présent, les mêmes règles dans la lutte contre le coronavirus étaient appliquées à Monaco et en France, mais le gouvernement princier a décidé cette fois-ci de ne pas fermer les commerces jugés non essentiels. Résultat, les commerces de Monaco sont pris d'assaut par des Français en manque de coiffeurs, de libraires etc. 

Si la situation réussit à la principauté, elle fait grincer des dents quelques kilomètres plus loin. Selon 20 Minutes, le maire de Nice (Alpes-Maritimes) n'est pas franchement content de cette situation. Cité par le quotidien, Christian Estrosi explique : "Alors que nous partageons la même carte sanitaire, et que les gouvernements français et monégasques ont décidé de mutualiser les moyens, je mesure à quel point la différence de traitement entre commerçants est ressentie comme une injustice".

Il a donc demandé "au gouvernement français, si notre baisse, d'ici la fin de l'année, est suffisamment significative, de veiller à une harmonisation des règles entre la principauté et notre métropole". En attendant, certains Français ne se privent pas.

Vidéo : L'huile de foie de morue efficace contre le Covid-19 ?

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.