Le second confinement doit durer, a minima, jusqu'au 1er décembre 2020. Quelles sont les stratégies que pourrait adopter le gouvernement pour en sortir sans créer de troisième vague ? Planet fait le point.
Confinement alterné, couvre-feu... Quelles sont les pistes pour un déconfinement en toute sérénité ?IllustrationIstock

Après des mois à observer une résurgence de l'épidémie décimer l'Hexagone, le gouvernement a finalement décidé de recourir à un nouveau confinement. Depuis le 30 octobre 2020, Françaises et Français ont donc l'interdiction de sortir de chez eux en dehors des motifs prévus par l'exécutif. Une situation semblable à celle du printemps dernier, qui doit durer a minima jusqu'au 1er décembre 2020. Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a été très clair : la levée de ce confinement se jouera en grande partie sur la diminution du nombre de cas quotidiens de Covid-19, et sur le taux d'occupation en réanimation. 

Si déconfinement il y a, il est essentiel de rester prudent afin de ne pas déclencher une troisième vague qui nous reconfinerait aussitôt. A l'approche des fêtes de fin d'année, comment déconfiner de manière efficace et sereine ? Scientifiques, médecins et autres spécialistes livrent leurs idées pour une sortie de confinement réussie.  

Covid-19 : le confinement alterné, une solution aussi efficace ? 

Le magazine Sciences et Avenir relaie l'étude d'une équipe de chercheurs sur la mise en place d'un "confinement alterné". Le principe est simple : chaque foyer serait autorisé à sortir une semaine, puis confiné la semaine d'après. L'objectif est que 50% de la population sorte simultanément. D'après les calculs des scientifiques, ce modèle serait aussi efficace que de confiner 75 à 80% de la population. Cela pourrait réduire la contamination par quatre.

À notre connaissance, ce principe n'est pas envisagé par le gouvernement français. Toutefois, cela pourrait constituer un modèle de déconfinement progressif mieux accepté par les Françaises et Français. Toutefois, l'hypothèse d'un couvre-feu reste le scénario le plus probable...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.