Les chiffres sur l'épidémie sont particulièrement attendus cette semaine et le gouvernement n'hésitera pas à serrer la vis si le virus ne recule pas. Plus strict, mais aussi plus long, le reconfinement pourrait-il connaître de nouveaux ajustements dans les prochains jours ?
Confinement : une semaine décisive pour le gouvernement Le ministre de la Santé Olivier VéranAFP

Le pari sera-t-il gagnant ? La semaine qui s’ouvre ce lundi 9 novembre s’annonce décisive pour le gouvernement, alors qu’un premier bilan de ce second confinement est attendu dans les prochains jours. En annonçant la mise sous cloche du pays à la fin du mois d’octobre, Emmanuel Macron et Jean Castex avaient donné rendez-vous aux Français au milieu du mois de novembre pour faire un premier bilan de ces nouvelles mesures. Plus souple qu’au printemps dernier, le reconfinement sera-t-il tout aussi efficace ?

Confinement : semaine à haut risque pour l'exécutif

Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy s’est lui-même montré assez pessimiste au début de ce reconfinement, expliquant sur France Inter qu’un mois ne serait pas suffisant pour faire baisser drastiquement les contaminations. Pour rappel, l’exécutif souhaite que le nombre de nouveaux cas descende à 5 000 par jour, loin, très loin des 40 000 à 50 000 qui sont enregistrés quotidiennement depuis plusieurs semaines.

La stratégie du gouvernement est vivement critiquée depuis une dizaine de jours, de nombreux experts affirmant que ce second confinement est "trop souple", "pas assez efficace" ou encore "trop permissif". Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran ont pourtant prévenu : ils n’hésiteront pas à resserrer la vis si les chiffres ne sont pas assez bons à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.

Invité sur France Inter dimanche 8 novembre, le ministre de la Santé a néanmoins souligné "une forme de ralentissement de la progression de l’épidémie", qui devrait être de bon augure pour la suite du confinement. C’est pourtant loin d’être suffisant et des mesures supplémentaires pourraient être prises dès la fin de cette semaine. Quelles sont les nouvelles restrictions envisagées ?

Vidéo : Covid : se dirige-t-on vers une alternance entre déconfinement et reconfinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.