Les arnaques sur les sites de rencontres sont légion. Voici quelques conseils pour les reconnaître facilement.
Comment reconnaître une arnaque sur un site de rencontre ?IllustrationIstock

201 millions de dollars. C'est la somme totale perdue par les Françaises et les Français victimes d'arnaques sur les sites de rencontre en 2019, d'après la Commission Fédéral du Commerce (FTC). Ce chiffre est d'ailleurs en hausse de 40% par rapport à 2018 et même plus élevé que n'importe quelle autre fraude à la consommation. Un constat inquiétant, qui pourrait encore s'aggraver si aucune prévention n'est faite. Face à l'ampleur du problème, les experts en sécurité de NordVPN ont décidé de conseiller les utilisateurs de ces plateformes sur les moyens de repérer ces arnaques et de s'en protéger. Dans un premier temps, il semble important de dire que ces escroqueries en particulier s'avèrent très efficaces et extrêmement profitables pour les cybercriminels.

De ce fait, ils mettent tout en œuvre pour déguiser leurs véritables intentions. À titre d'exemple, les profils présentant un modèle ou des tenues professionnelles sur chaque photo peuvent être en réalité des faux comptes. La plupart des arnaqueurs souhaitent montrer des clichés d'excellentes qualités afin de berner plus facilement leurs victimes. Pour déceler le piège, il est alors possible de recourir à la recherche d'image inversée. Ce logiciel permet de retrouver une image similaire à celle qui est présentée sur le site ou bien la photo d'origine.

L'empreinte numérique se révèle un excellent atout pour les arnaqueurs

Si un(e) prétendant(e) dévoile des centres d'intérêts similaires aux vôtres, cela peut être un coup de chance. Néanmoins, il y a également un risque que la personne avec laquelle vous conversez se soit énormément renseignée afin de gagner votre confiance rapidement. De plus, la plupart des personnes laissent une empreinte numérique sur Internet, que ce soit sur un site, une photo, un selfie…

Si vous avez des doutes sur un individu, pensez à vérifier sur ses réseaux sociaux si les profils de ses amis ont l'air authentique ou non. Pour ce faire, il suffit par exemple de jeter un coup d'œil sur le nombre d'amis Facebook (130 en moyenne par utilisateur). D'autant qu'une personne normale est susceptible d'avoir été identifiée sur une photo de ses amis. Plus dangereux encore, votre prétendant peut jouer sur votre sensibilité.

Vidéo : Sexualité : ce que vous ne savez pas sur les pratiques des français aujourd'hui

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.