La France fait face à une résurgence des cas de Covid-19. Emmanuel Macron réunit certains de ses ministres pour un Conseil de défense ce vendredi 24 juillet.
Covid-19 : les nouvelles restrictions envisagées pour les FrançaisAFP

En France, l'épidémie de Covid-19 progresse à nouveau. Les clusters se multiplient, le nombre de cas par jour augmente… D'après Le Parisien, la Direction Générale de la Santé (DGS) a tiré la sonnette d'alarme. Dans un communiqué publié jeudi 23 juillet 2020, l'organisation compte 120 clusters en cours d'investigation, plus de mille cas positifs recensés en 24 heures et une augmentation intensive depuis trois semaines consécutives.

Ces signes d'une reprise épidémique restent faibles pour le moment, mais laissent présager une seconde vague. Les membres du Conseil scientifique sont d'ailleurs convaincus que la France sera confrontée à un réel retour de l'épidémie à l'automne. Cette résurgence des cas positifs a poussé le gouvernement à rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics clos, une mesure entrée en vigueur le 20 juillet 2020. Les Français seront-ils soumis à d'autres restrictions ? Selon les informations de France Info, Emmanuel Macron accueille plusieurs ministres à l'Élysée ce vendredi 24 juillet, dans le cadre d'un Conseil de défense. L'objectif sera de discuter du retour du virus et des nouvelles mesures envisagées pour protéger les Français.

Covid-19 : renforcement de la politique de dépistage

Lundi 20 juillet, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran affirmait que le pays avait actuellement la capacité de faire 700 000 tests de dépistage par semaine. Dans les faits, l'Hexagone n'en réalise que la moitié. Même dans les communes concernées par la campagne de dépistage massive orchestrée par l'Agence Régionale de Santé, "c'est l'embouteillage", écrit France Info. Pourtant, détecter les personnes positives au coronavirus pourrait permettre de repérer les "clusters dormants" et de prévenir une résurgence de l'épidémie.

Les voisins de la France, comme la Belgique et l'Espagne voient de nouveau le Covid-19 prendre de l'ampleur sur leur territoire. S'oriente-t-on vers un renforcement voire une fermeture des frontières ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Vaccins anti-coronavirus : où en est-on ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.