D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Deux villes supplémentaires ont été reconfinées en Espagne. Effectivement, les habitants de Figuères et de Vilafant sont désormais priés de rester à leur domicile sauf pour les sorties considérées comme "indispensables", rapporte BFMTV. Parmi celles-ci se trouvent par exemple les trajets pour se rendre sur le lieu de travail ou encore les achats. Les villes de Saint Feliu et de Llobregat sont aussi concernées par ces protocoles.
Auparavant, Barcelone et sa première couronne métropolitaine (13 communes au total) avaient également été reconfinées. En ce 20 juillet 2020, ce sont donc 17 communes espagnoles qui se retrouvent confinées. En omettant la capitale de la région de Catalogne, ces villes rassemblent près de 100 000 habitants à l'année, mais ce nombre augmente drastiquement pendant la période estivale. Des protocoles sanitaires stricts sont de nouveau effectifs pour éviter la propagation du virus.
Espagne : fermeture des piscines, boîtes de nuit et cinémas
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont de nouveau proscrits et les restaurants ne peuvent plus accueillir que 50% de leur capacité maximale. Certaines villes ont également pris des décisions locales pour contenir au mieux l'épidémie. C'est par exemple le cas de Figuères, qui avait décidé de fermer ses parcs il y a quelques jours. Cependant, les commerces demeurent ouverts, à condition d'appliquer des mesures de sécurité avec des précautions d'hygiène particulières.
Les boîtes de nuit, les piscines et les cinémas sont fermés au public. Dans un premier temps, ce dispositif est prévu pour durer quinze jours. Cette durée permettra d'observer les effets bénéfiques ou non de ce protocole. Toutefois, rien n'est encore fait puisqu'un juge va devoir valider cette décision.
Espagne : près de 1 000 nouveaux cas identifiés
En effet, l'Espagne n'est plus en situation "d'état d'alarme" (équivalent à l'état d'urgence en France), ce qui signifie que le gouvernement catalan ne peut pas prendre la décision de mettre en place ces mesures de son propre chef. Néanmoins, le temps presse pour la région.
Près de 1 000 nouveaux cas de contamination ont été identifiés, selon le Département de la santé espagnol. Ce rebond de l'épidémie porte le nombre de personnes touchées dans la région à 82 876. Une quantité d'individus infectés conséquente et qui a fait réagir les Barcelonais.
Espagne : "Ils sont en train de détruire le business"
Effectivement, la pilule n'arrive pas à passer. L'annonce d'un reconfinement n'a pas du tout plus aux habitants qui manifestent leur colère. "Ils sont en train de détruire le business, il y a déjà pleins de gens qui vont vers la faillite", expliquent Marco, un restaurateur catalan au micro d'Europe 1.
Malgré la recrudescence du virus, ce dernier a du mal à s'imaginer que la région retourne en confinement. "La situation est ridicule, on ne peut pas continuer comme ça", s'inquiète-t-il. Certains habitants estiment même qu'il y a eu un relâchement qui a provoqué ce retour en arrière.