Clap de fin de Paris 2024, premier pas de Michel Barnier, inondations dans les Pyrénées… Quoi de neuf ce lundi 9 septembre 2024 ?

Publié par Alice Ernult le 9/09/2024
le
4 minutes
multinational football supporters celebrating the begin of world competition - happy multiracial people having fun together outside of stadium - main focus on black man - sport and bonding concept
Les Jeux de Paris 2024 se sont terminés hier soir après onze jours de compétition paralympique, le nouveau Premier ministre poursuit aujourd’hui ses consultations à Matignon pour composer son gouvernement, jusqu’à 200 millimètres d'eau se sont abattus entre vendredi et samedi sur la Vallée d’Aspe… Voici l’actu de ce lundi 9 septembre 2024.

À la Une de la presse nationale et régionale ce matin : le bilan des Jeux de Paris, officiellement terminés. Hier soir avait lieu la cérémonie de clôture au Stade de France avec toutes les délégations. Au programme, un sublime show de 2h30 autour notamment des porte-drapeaux champions paralympiques, la joueuse de boccia Aurélie Aubert et le tireur Tanguy de La Forest, suivi d’un grand concert hommage à la "French touch" avec un enchaînement de représentants de l'électro. 

Michel Barnier poursuit ses consultations 

L’heure est venue de la composition du nouveau gouvernement pour le nouveau Premier ministre, Michel Barnier. Ce lundi 9 septembre il recevra les représentants du groupe Liot à 15 heures après avoir reçu les dirigeants d'Horizons, dont son prédécesseur Edouard Philippe et le patron du MoDem François Bayrou hier. 

Des dégâts considérables dans la Vallée d’Aspe 

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre, la vallée d’Aspe a été frappée par des pluies diluviennes et des crues torrentielles ayant provoqué de gros dégâts. Ce matin, plusieurs foyers sont toujours privés d’électricité et les évacuations sont en cours. 

L’Humanité

1/7

Après plus d'un mois à vibrer au rythme du sport, olympique et paralympique, les Jeux de Paris sont bel et bien terminés ! Hier, la cérémonie de clôture des Paralympiques 2024 au Stade de France a débuté par l'interprétation de Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday, par la chanteuse française Santa. La flamme a ensuite été éteinte par six athlètes français, dont la championne paralympique de boccia Aurélie Aubert. Elle était accompagnée du paracycliste Mathieu Bosredon, triple médaillé d'or, de Charles Noakes, titré en badminton, de Frédéric Villeroux, médaillé d'or en cécifoot, d’Ugo Didier, trois médailles dont une en or en natation, et de Gloria Agblemagnon, médaillée d’argent sur le lancer de poids. La vasque au jardin des Tuileries s'est également éteinte. 

Le Parisien

2/7

Les Français se réjouissent d’avoir été aussi unis durant cette période. Et l’héritage des Jeux de Paris se mesure déjà sur les mentalités et l’accessibilité aux infrastructures. Le département de Seine-Saint-Denis compte désormais deux nouveaux quartiers : à Dugny, où a été construit le village des médias et à Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis où était situé le village des athlètes. Le Bourget a également profité de nouveaux aménagements et le terrain des Essences de La Courneuve, initialement prévu pour accueillir les épreuves de tir, a bénéficié d’un programme de dépollution. Le département compte également 18 nouveaux bassins dont le centre aquatique olympique, qui ouvrira à l’été 2025 et des piscines construites ou rénovées, notamment à Marville, Aubervilliers, Pierrefitte et Montreuil.

Libération

3/7

La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a rappelé que “depuis 2017, ce sont 1,2 milliard d’euros qui ont été investis dans les infrastructures sportives”. Cela permet également d’anticiper l’arrivée de nouveaux licenciés pour cette rentrée avec notamment celles d’enfants inspirés par les champions de l’été (déjà + 25 % au tennis de table et + 20 % au judo). Pour les personnes en situation de handicap, la ville de Paris et le Cojo avaient créé “les clubs inclusifs”. Une action poursuivie par le Ministère des sports “en accompagnant la mise à l’échelle sur l’ensemble du territoire”.

La Tribune

4/7

Nommé Premier ministre jeudi dernier par Emmanuel Macron, Michel Barnier a accordé sa première interview à TF1 vendredi soir, affirmant sa volonté “d’ouvrir le débat sur une amélioration de la réforme des retraites”. Il a également abordé les sujets de la dette, de la politique migratoire et le fait d’accueillir des “gens de gauche” au gouvernement.

Le Monde

5/7

Après avoir été interrogé sur les liens qu’il allait entretenir avec le chef de l’Etat, le nouveau Premier ministre a déclaré au JT de TF1 : “Le gouvernement est responsable, il y a une indépendance. Le gouvernement gouvernera et je le ferai en bonne intelligence avec le président de la République naturellement”.

La République des Pyrénées

6/7

Selon un premier bilan dressé ce dimanche, 25 maisons ont été détruites par les intempéries, mais aussi de nombreux véhicules. La RN134 menant au tunnel du Somport (à la frontière avec l’Espagne) est coupée dans les deux sens de circulation suite à l’effondrement de la chaussée et ne rouvrira pas avant plusieurs mois.

Sud Ouest

7/7

Ce lundi matin, 160 personnes étaient toujours sans électricité contre 300 au plus fort des intempéries. Des analyses sont en cours pour vérifier la potabilité de l’eau et une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) est déployée sur le secteur pour les sinistrés. 

Partager :

Google News