Orages violents, pluies diluviennes… le mauvais temps n’est pas prêt de s’arrêter en France

Publié par Rédaction
le 06/09/2024
rain drops on the surface of the water forming ripples
Istock
Illustration
Des pluies intenses vont rythmer ce vendredi 6 septembre et le temps ne va pas s’améliorer ce week-end. Voici les prévisions.

L'automne météorologique a débuté dimanche 1er septembre et a laissé place aux orages et aux précipitations sur une grande partie de l’Hexagone. Les climatologues avaient annoncé que le mois de septembre pourrait être relativement humide avec des précipitations supérieures à la normale, mais plus ou moins intenses selon les régions.

Lundi, Météo France plaçait 37 départements en vigilance jaune pour des risques de phénomènes violents principalement dans l’Est et le Sud-Ouest du pays et depuis ce mercredi 4 septembre, de fortes précipitations et des orages se sont abattus sur le Sud-Est de la France

Une météo catastrophique ce week-end 

Résultat ? Les pluies diluviennes ont créé des inondations et ont fait déborder le Vieux-Port à Marseille et il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en quelques heures seulement à Mandelieu-La-Napoule dans les Alpes-Maritimes. 

Et mauvaise nouvelle, de fortes précipitations accompagnées d’orages sont annoncées par les modèles météo dès ce vendredi 6 septembre, mais également durant tout le week-end des samedi 6 et dimanche 7 septembre 2024. Voici ce qui vous attend. 

Vous avez aimé cet article ?

Des orages de l’Occitanie au Centre-Val de Loire

1/7
clouds and thunder lightnings and storm
Istock
Illustration

Dès ce vendredi et jusqu’à lundi la France reste sous l’influence d’air froid en altitude ce qui va entraîner de fortes pluies et des orages par séquences, à commencer par le Sud-Ouest.

Des fortes pluies

2/7
the rain is falling in a puddle in the garden
Istock
Illustration

Peu de régions vont être épargnées par ces précipitations qui toucheront davantage le Sud-Ouest et l’Ouest de la France notamment près de l’Atlantique dès aujourd’hui.

Une « goutte froide qui déstabilise la masse d’air »

3/7
driving a car in the rain with activated windshield wipers, traffic
Istock
Illustration

Cette vague pluvieuse et orageuse est la conséquence d’une goutte froide qui déstabilise la masse d’air. Elle persistera tout le week-end entraînant des cumuls de pluie importants dans de nombreuses régions.

Une dégradation orageuse samedi

4/7
a powerful bolt of lightning illuminating the night sky, in front of the silhouette of trees
Istock
Illustration

Une dégradation orageuse encore plus importante est attendue samedi et se déclenchera en Occitanie. 

Le Nord-Est particulièrement touché

5/7
lightning storm in the night sky above residential houses in essex, uk
Istock
Illustration

Elle circulera ensuite vers le Nord-Est “en apportant localement des cumuls de pluies importantes, chutes de grêle et de fortes rafales sous orages”, annonce Météo France.

Vous avez aimé cet article ?

Encore des orages dimanche

6/7
lightning over field
Istock
Illustration

Dimanche 8 septembre, une nouvelle vague d’orages est attendue dans l’Est cette fois avec de fortes précipitations notamment dans le Sud-Est. Les départements proches de la Méditerranée seront particulièrement concernés.

Les anomalies de températures de surface de la mer persistent

7/7
rough seas crash onto the beach at algajola in the balagne region of corsica with village and citadel in the distance
Istock
Illustration

Quand l’air froid en altitude rencontre des eaux chaudes, cela provoque des contrastes thermiques accentuant l’instabilité météorologique et le développement des orages.

Google News