Budget : censure ou 49.3 ? Procès du gang des bikers... Quoi de neuf ce lundi 21 octobre 2024 ?
Une grande partie de l'Assemblée nationale veut censurer le projet de loi de finances 2025 présenté à partir de lundi matin. L'une car elle trouve qu'y figurent trop de hausses d'impôts et taxes supplémentaires, l'autre car elle trouve que ces hausses ne sont pas suffisantes pour combler le déficit. Motions de censures, amendements, 49.3... La semaine s'annonce très agitée au palais Bourbon.
L'avenir de la planète en discussion en Colombie
A l'autre bout du monde, dans la ville de Cali en Colombie se déroule la 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB). Jusqu'au 1er novembre, l'ambition des participants dont la ministre de l'Ecologie Agès Pannier-Runacher sera de trouver le moyen de mettre fin à "l'effondrement de la biodivesité sur Terre".
Enfin, dans le Sud-Ouest s'ouvre aujourd'hui le procès à Bordeaux du gang des bikers, dont l'un d'entre eux fut tué à l'arme blanche il y a 3 ans. L'importation d'un phénomène américain ?
Ca commence aujour'hui
Le Figaro titre son édito "Frénésie d'impôts". Et s'inquiète de la "fièvre fiscale" qui s'est emparée d'une partie de l'Assemblée nationale, confortée par les mesures fiscales dures qui figurent dans le projet de loi de finances 2025 de Michel Barnier. Reste que beaucoup de députés sont contre, vent debout, et vont tenter de censurer ce budget. Le 49.3 s'annonce comme la vedette de la semaine. Interview de Ioulia Navalnaïa, femme de feu l'opposant à Vladimir Poutine Alexeï Navalny qui affirme : "Il ne faut pas avoir peur" de lui.
Barnier va-t-il résister ?
Le Parisien consacre lui aussi sa une à un Michel Barnier pensif, qui se demande si son projet de loi de finances 2025 va passer. Sauf que si certains opposants comme le Rassemblement national trouve qu'il contient trop de hausses d'impôts, la gauche veut elle y ajouter des dizaines de milliards de taxes en plus. Encore une fois entre censure et 49.3, le second risque d'être dégainé de multiples fois. Focus sur Alexis Lebrun, l'ainé cette fois-ci, sacré champion d'Europe de tennis de table.
Deux hommes sous les projecteurs
Le Républicain Lorrain consacre sa photo de une aux deux artisans de l'élaboration du projet de loi de finances 2025, Antoine Armand, ministre de l'Economie et des Finances, et Laurent Saint-Sernin, ministre du Budget et des Comptes public. Deux hommes sous les projecteurs qui risquent d'avaler quelques couleuvres cette semaine. Parmi l'actualité locale, on remarque que, comme partout ailleurs, la prise en charge psychiatrique est en grand difficulté dans la région.
Sur Terre comme sous la mer
Superbe une de L'Humanité qui rappelle, au moment où débute la 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB), la COP16, que l'objectif de cet évènement est d'organiser la protection d'ici 2030 de la Terre mais aussi de la mer menacée par le réchauffement climatique elle aussi. Sa manchette alerte sur le budget 2025, qui pourrait menacer 100 000 emplois en France d'après la CGT.
Halte à la culture intensive
Ouest-France prend le contrepied du quotidien communiste en exposant en une la culture intensive de l'huile de palme, un catastrophe environnementale qui rase tout sur son passage. Et prévient : "Le Monde doit passser au actes". Malheureusement, les COP se suivent et se ressemblent et il est difficile d'éveiller les consciences dans un monde où la pauvreté gagne du terrain.
Un gang des bikers en France ?
Les fameux Hell's Angels ont bien une ramification en France (et dans toute l'Europe d'ailleurs). Les gangs de bikers sont bien présents en France comme le rappelle La Dépêche du Midi. Le procès de 10 motards s'ouvre aujourd'hui à Bordeaux, suite à la mort de l'un d'entre eux il y a 3 ans après une rixe. Le quotidien revient sur le succès des vélos en libre-service à Toulouse et de l'hommage au jeune cycliste écrasé par un SUV à Paris mardi dernier.
Hell's Angels contre Rebels
Ce sont les noms des deux gangs qui se sont affrontés il y a 3 ans à Tarbes, lors d'un salon. Le procès débutant ce lundi, La République des Pyrénées y consacre sa une et un dossier. L'actualité est consacrée au rugby local et à des actualités très régionales, comme à Tarbes où le maire Gérard Trémège "passe la main" à M. Garnier.