Barnier va s'attaquer à l'immigration, des chrétiens sous les bombes... Quoi de neuf ce mercredi 2 octobre ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 01/10/2024
woman reading newspaper on white background
Istock
Lors de son discours de politique générale face à l'Assemblée nationale ce mardi, le Premier ministre Michel Barnier a confirmé serrer la vis sur la question de l'immigration incontrôlée. Au Liban, bombardé par Israël qui est aussi passé à l'attaque avec des troupes au sol, les chrétiens du pays n'ont d'autre choix que de fuir ou subir.

Mercredi 1er octobre était un grand jour pour Michel Barnier, et fait aujourd'hui les gros titres de la plupart des unes de la presse quotidienne régionale comme nationale. Chacune en tirant ce que sa ligne éditoriale lui impose : immigration sécurité, hausse d'impôts, déficit... Autant de points abordés dans la feuille de route du Premier ministre lors de son discours de politique générale à l'Assemblée, lui qui a dû faire face à une fronde attendue de La France Insoumise pour tenter de le perturber, ce qui n'a pas fonctionné.

Vers une guerre totale au Proche-Orient ?

Autre actualité incontournable évoquée par tous : l'escalade au Proche-Orient. Après Gaza et le Hamas, Israël s'attaque au Hezbollah libanais, pantin de l'Iran, sur terre comme dans les airs. Le pays des mollahs a été "obligé" de répliquer par l'envoi de plus de 200 missiles sur l'Etat juif, dont l'efficacité du "dôme de fer" a évité les victimes civiles sur Tel-Aviv. Seul un attentat par balles à touchés des citoyens israéliens dans la soirée, faisant 7 morts.

Vous avez aimé cet article ?

Michel Barnier réussit son "grand oral"

1/7
Autre
Illustration

Ouest-France focalise sa une sur le discours de Michel Barnier devant l'Assemblée nationale et l'estime "imprécis" mais "réussi" dans son édito, malgré le brouhaha des députés LFI. Le Premier ministre n'a pas hésité à s'attaquer aux principales préoccupations des Français comme l'immigration et la sécurité. Autre grand titre : les près de 200 missiles et roquettes tirés sur Israël dont on attend la riposte contre l'Iran. Le quotidien revient aussi sur le prix des TGV qui vont augmenter en 2025 alors que l'entreprise à annoncé 600 000 places suplémentaires sur l'axe Paris-Ouest.

Gouverner sans moyens ?

2/7
Autre
Illustration

Le Parisien cite l'une des phrases de Michel Barnier lors de son discours de politique générale. Le Premier ministre a affirmé qu'il allait "faire bien avec peu". Notamment en taxant les entreprises et les plus riches. La "pluie de missiles" envoyés par l'Iran sur Israêl hier soir, qui n'aurait pas fait de victime grâce au fameux dôme de fer, fait l'autre gros titre. Fait intéressant pour l'économie de l'Ile-de-France, le quartier d'affaires de La Défense serait désormais dépassé, alors que l'on y construit encore des gratte-ciel.

Le changement c'est pas pour maintenant ?

3/7
Autre
Illustration

Libération cite également une phrase tiré du discours de Michel Barnier, quand il a affirmé qu'il ne fera "pas de miracle". L'espoir d'un changement en profondeur est mince pour la rédaction. La plus grande partie de la une est consacrée au bombardement de l'Iran sur Israël en réponse à l'assassinant du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah, le quotidien craignant "une guerre totale". Le reste est dédié à l'actualité culuturelle.

Michel Barnier face au déficit

4/7
Autre
Illustration

Sud Ouest souligne aussi la phrase tirée du discours de Michel Barnier en la formulant autrement : "faire beaucoup avec peu". Comment faire mieux avec un tel déficit public ? L'actualité plus locale est mise en avant, avec le témoignage d'un Basque vivant au liban, et la fronde des forrains face au changement des dates de prochaines fêtes de Bayonne.

Michel Barnier et les impôts sur les riches

5/7
Autre
Illustration

Fidèle à sa ligne éditoriale, Le Figaro revient sur le discours de politique générale et la feuille de route de Michel Barnier, dont la méthode est perçue comme pragmatique et ouverte au compromis, en insistant sur sa volonté de taxer les entreprises et les "Français les plus fortunés". L'édito du quotidien y est aussi consacré, évoquant "une rupture en pointillé' par rapport à la politique macroniste. La une comme d'habitude riche en information, nous apprend que l'intelligence artificielle fait exploser la consommation électrique des GAFAM, déjà pointés du doigt pour leur impact sur l'environnement.

Vous avez aimé cet article ?

Les chrétiens libanais victime collatérales

6/7
Autre
Illustration

La guerre entre Israël et le Liban qui menace, guerre confessionnelle entre juifs et musulmans chiites, va sans doute avoir de lourdes conséquences sur les nombreux chrétiens qui vivent toujours dans le pays s'inquiète La Croix. Seul média ou presque à évoquer le sujet. Actuellement, ce sont les chrétiens maronites qui sont sous les bombes de Tsahal. L'édito est consacré au Synode en cours au Vatican à propos de l'avenir de l'Eglise.

Israël franchit la ligne rouge

7/7
Autre
Illustration

Après les bombardements, Israël a commencé à envoyer ses troupes au sud-Liban s'inquiète le quotidien du soir. Même si l'Etat juif évoque des "opérations limitées", Le Monde, qui souligne que les Etats-Unis ont donné leur aval, estime dans son édito que "ajouter du chaos au chaos" n'est pas une solution. Besoin d'économies oblige, le "coup de rabot" à venir sur les services postaux locaux en France est mis en une, comme l'affaire de "Jonzac", celle de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien pédophile aux 299 victimes dont le procès est prévu en 2025.

Google News Voir les commentaires