Auto : les tarifs des réparations explosent dans certains départements
Entre le coût de l’assurance automobile, de l’essence et des réparations, les propriétaires d’un véhicule sont particulièrement impactés par les hausses consécutives de tarifs. Au niveau des réparations, le coût a ainsi été pratiquement doublé selon les départements au cours de l’année 2023. Une réalité qui inquiète et fait espérer aux principaux concernés de ne pas devoir subir de dommages. Découvrez, dans notre diaporama, la hausse des réparations dans certains départements.
Auto : une hausse qui fait des dégâts
D’après une nouvelle étude de l’association Sécurité & réparation automobiles (SRA), diffusée par l’UFC-Que Choisir, le prix des réparations automobiles est en forte hausse. Selon ces récents chiffres, la moyenne, en 2023, est ainsi estimée à +7%. Tandis que le coût semble déjà important, il peut même connaître une augmentation conséquente des tarifs d’après les départements. Certains sont, ainsi, particulièrement touchés par une hausse des pièces ou encore de la main-d’œuvre. Une mauvaise nouvelle pour des automobilistes déjà heurtés par les augmentations successives des assurances automobiles et de l’essence.
Auto : comment expliquer l’augmentation du tarif des réparations ?
L’association Sécurité & réparation automobiles explique ces hausses suivant plusieurs facteurs. Comme le notifient nos collègues de Capital, l’augmentation du prix de la peinture par les fabricants, qui “compense les augmentations de coût des matières premières”, et les constructeurs font partie des raisons principales de cette élévation des prix. Des modèles de voitures toujours plus complexes demandent un travail plus important aux réparateurs, qui doivent s’adapter aux nouveautés. Voici, dans notre diaporama, les tarifs des réparations dans certains départements.
97,1% de hausse à Mayotte
Le chiffre est colossal : à Mayotte, le tarif des réparations a explosé avec 97,1% de hausse.
66,7% de hausse en Guyane
En Guyane, c’est une hausse de 66,7% qui est enregistrée.
31,6% de hausse à Paris
Actuellement, les tarifs ont augmenté de 31,6% à Paris.
31,2% de hausse en Corse
En Corse, le coût des réparations est estimé avec une hausse de 31,2%.
28% de hausse dans les Bouches-du-Rhône
Pour les Bouches-du-Rhône, la hausse est de 28%.
26,7% de hausse dans les Vosges
Dans les Vosges, la hausse est, quant à elle, fixée à 26,7%.
23,8% de hausse dans les Hautes-Pyrénées
Enfin, la hausse s’élève à 23,8% dans les Hautes-Pyrénées.