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Auto : 10 réparations inutiles pour lesquelles vous ne devriez pas dépenser
L’entretien d’une voiture peut virer au casse-tête, surtout quand on n’y connaît rien. Souvent, les garagistes en profitent, et vous poussent à leur commander des réparations qui ne sont pourtant pas nécessaires. Voici lesquelles.

Votre voiture est en panne, ou en route pour sa révision annuelle ? Soyez vigilant chez le garagiste avant de vous retrouver à payer pour des réparations dont votre véhicule n'avait, en réalité, pas du tout besoin…

Les techniques des professionnels en la matière sont redoutables. Vous débarquez au garage pour un problème de phares, et vous repartez avec de nouveaux pneus

Pourtant, le métier de garagiste est bien encadré par le Code de la consommation, qui lui impose certaines pratiques. 

Votre professionnel a notamment l’obligation de conseil : il doit vous expliquer “le plus clairement possible en quoi consiste la réparation”, explique le site lesfurets.com, mais aussi vous informer s’il constate d’autres anomalies sur votre véhicule. C’est pourquoi, souvent, vous vous retrouvez avec de nouvelles réparations sur le dos. 

Réparations inutiles : les obligations de votre garagiste

La profession de garagiste s’accompagne par ailleurs d’une obligation de résultat : c’est d’ailleurs l’un des seuls, en France. 

Cela veut dire que s’il effectue des réparations insuffisantes, ou inutiles, il doit rembourser leur montant au client, comme précise Midi Libre

Si votre garagiste vous a facturé une opération minimaliste, inefficace ou dont votre voiture n’avait en réalité pas besoin, il existe donc un recours. 

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Par ailleurs, dès lors qu’il effectue une opération, le professionnel doit signer un ordre de réparation, ainsi qu’un contrat, contenant les éléments suivants :

  • Le nom du client
  •  Le type de véhicule ainsi que son kilométrage
  • La nature des réparations
  • Le coût estimé
  • Le délai d’immobilisation prévisible
  • La description précise des travaux
  • Le temps et le coût de la main-d’œuvre
  • La liste des pièces détachées nécessaires
  • Les délais de réparation
  • Le montant de la TVA
  • La durée de validité du devis

N’hésitez pas à vérifier scrupuleusement ses documents pour éviter les déconvenues. En attendant, découvrez dans notre diaporama ces 10 réparations qui sont franchement inutiles.

Le balancement et la permutation des pneus

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Le balancement et la permutation des pneus

Cette opération n’est vraiment indispensable que lorsque vous achetez des nouveaux pneus, ou que vous remarquez un problème à ce niveau.

Il est toutefois conseillé de faire tourner vos pneus tous les 8000 à 10 000 kilomètres, pour répartir l’usure de façon homogène. 

La recharge du fluide frigorigène du climatiseur

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La recharge du fluide frigorigène du climatiseur

La climatisation n’a pas l’air de bien fonctionner dans votre voiture ? Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut changer le liquide frigorigène. Dans les véhicules modernes, les systèmes de climatisation ne perdent quasiment jamais de fluide. Faites plutôt vérifier le ventilateur ou d'éventuelles fuites dans le système d’air.

L'alignement du train avant

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L'alignement du train avant

Un mauvais équilibre entre vos roues avant peut abîmer vos pneus de façon inégale, et s’avérer dangereux pour votre conduite en général. Cependant, cette opération n’est nécessaire que lorsque vos roues ont véritablement besoin d’être alignées. Vérifiez que le problème ne vient pas de votre direction.

La mise au point du moteur

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La mise au point du moteur

Si votre voiture est un modèle récent (des 20 dernières années), vous n’avez pas besoin de mettre à jour le moteur régulièrement. 

Le remplacement du filtre à air de l’habitacle

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Le remplacement du filtre à air de l’habitacle

Ne dépensez pas pour son remplacement, vous pouvez le faire vous-même gratuitement ! Selection.ca explique : “On accède généralement au filtre à air par la boîte à gants. La plupart des manuels d’entretien recommandent de le remplacer chaque année. Assurez-vous cependant d’acheter le filtre qui convient à la marque et au modèle de votre véhicule.”

Le remplacement de deux ou quatre pneus à la fois

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Le remplacement de deux ou quatre pneus à la fois

L’un de vos pneus a crevé ? Si votre garagiste vous assure qu’il est plus prudent d’en changer deux, voire les quatre, pour ne pas "déséquilibrer" la voiture. Mais ça n’est pas toujours le cas. 

Le nettoyage des injecteurs de carburant

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Le nettoyage des injecteurs de carburant

Il n’est pas toujours utile de faire nettoyer vos injecteurs : sur les voitures récentes, ils s’abîment beaucoup moins. Si votre moteur semble moins performant, essayez plutôt un autre type de carburant, de meilleure qualité.

Le changement d’huile de moteur

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Le changement d’huile de moteur

Le changement d’huile tous les 6000 kilomètres n’est pas nécessaire! Il faudrait plutôt procéder à cette opération tous les 8000 kilomètres.

Le rinçage du liquide de refroidissement

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Le rinçage du liquide de refroidissement

Rincer le liquide de refroidissement peut endommager vos joints et provoquer des fuites  “en éliminant du même coup des contaminants en concentration normale dans le système de refroidissement”, précise selection.ca 

La lubrification

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La lubrification

De la même manière, sur un véhicule assez moderne, le châssis se lubrifie automatiquement. 

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