Que ce soit par manque de moyen ou désintérêt, nombreux sont les véhicules, avant ou après réparation, à rester chez le garagiste. À partir de combien de temps sont-ils considérés comme abandonnés ?
Auto : réparation, gardiennage… Connaissez-vous le délai d'abandon ?IllustrationIstock

Ce phénomène est plus courant qu’on ne le pense. Des véhicules volés, accidentés ou saisis peuvent être immobilisés dans les locaux d’un garagiste. Problème, par manque de moyen ou désintérêt, les propriétaires ne les réclament pas.

Si, après 45 jours d’immobilisation dans leurs locaux, seules les fourrières municipales peuvent évacuer ces voitures, par faute de place, elles ne le font pas automatiquement. Les garagistes se voient ainsi forcés de les stocker durant des mois, voire des années. Et, sans aucune compensation, ni indemnité financière d'hébergement.

Sous quelles conditions peuvent-ils alors demander la vente forcée des engins motorisés qui encombrent leurs locaux ?

Délai d’abandon : que dit la loi ?

En premier lieu, un usager négligent reçoit généralement une lettre de mise en demeure, le sommant de venir récupérer son véhicule, préalablement confié à un professionnel pour réparation, entretien ou gardiennage. S’il ne l’a pas retiré dans un délai de trois mois, il peut alors être dépossédé de son véhicule, rapporte Le Figaro.

Comme le note Weblex, le site d’information juridique en ligne, le garagiste peut aussi "faire procéder à la mise en fourrière ou à la vente suivie de la destruction de tout véhicule laissé sans raison dans ses locaux". La demande d'enlèvement qui doit être adressée à la police, ne peut être effectuée qu’après demande d'identification du propriétaire ou après l’avoir mis en demeure de retirer son véhicule sous 8 jours.

L'enlèvement du dit véhicule, souvent fortement endommagé et n’ayant qu’une faible valeur marchande, s’établit sous la responsabilité du garagiste. Il se voit donc dans l’obligation d’indemniser le gardien de fourrière venant récupérer le véhicule.

À qui revient en revanche l’argent de la vente des véhicules encore en bon état ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Auto : les 3 voyants les plus inquiétants

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.