Jean Castex s'est exprimé jeudi soir face aux Français pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus Covid-19 en France. Une prise de parole très attendue au cours de laquelle le Premier ministre a dévoilé les contours du mois de décembre.
Sommaire

Quinze jours après le début du reconfinement en France, le Premier ministre a livré jeudi soir un point d’étape sur l’épidémie de coronavirus Covid-19 sur le territoire national. Aux côtés des ministres de la Santé, du Travail, de l’Economie et de la Santé, le chef du gouvernement a commencé par faire le point sur les chiffres. "Nous constations que l’évolution du nombre de nouvelles contaminations s’est ralentie depuis une semaine", a déclaré Jean Castex. "Le R0 est passé en dessous de 1 pour se situer entre 0,8 et 0,8", a-t-il poursuivi avant de souligner : la "stratégie de confinement semble produire les premiers effets attendus même si nous devons rester prudents".

Reconfinement : les mesures restent "inchangées" jusque fin novembre

En effet, alors que l’épidémie de coronavirus Covid-19 semble régresser, "nous ne voyons pas encore l’impact de cette évolution sur les hospitalisations, a-t-il noté. Et ce, alors que c’est fondamentalement notre objectif. Actuellement, nous enregistrons encore "une hospitalisation toutes les trente secondes et une admission en réanimation toutes les trois minutes" dans les hôpitaux, a détaillé le Premier ministre. "Un décès sur quatre est dû au Covid", a-t-il ajouté.

En conséquence, il n’y aura aucun assouplissement du reconfinement entamé le 30 octobre pour les quinze prochains jours. "Il serait irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif dès maintenant. Nous avons donc décidé de maintenir inchangé, au moins pour les quinze prochains jours, les règles du confinement", a annoncé Jean Castex. La deuxième moitié du mois de novembre sera donc identique à la première en termes de restrictions.

En revanche, le chef du gouvernement a laissé entendre que de nouvelles mesures moins contraignantes pourraient être mises en place à partir du mois de décembre, avec un impact direct sur l’attestation de sortie devenue le symbole du confinement.

Noël et Nouvel an 2020 : des attestations de sorties spéciales ?

L’attestation de sortie sera donc obligatoire jusqu’à la fin du mois de novembre, et son modèle ne devrait pas changer jusqu’à cette date. Plusieurs fois interrogé par les journalistes présents dans la salle de conférence sur les déplacements liés aux fêtes de fin d’année, le Premier ministre a répondu qu’il ne voyait "pas de motif à ce stade pour modifier les règles". Pessimiste, Jean Castex a toutefois réitéré son souhait de "permettre un nouvel allégement" du confinement "au moment des vacances de Noël afin que les Français puisse passer les fêtes de fin d’année en famille". Laissant ainsi entendre que la nécessité de sortir muni d’une attestation de sortie pourrait être temporairement suspendue ou qu’un nouveau motif de déplacement pourrait y être ajouté.

"On pourra bien sûr, se retrouver avec les siens, mais il ne serait pas raisonnable d'espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre", a-t-il expliqué avant de préciser que les règles concernant les trajets seront précisées "dans les délais qui permettront aux Français de s’organiser (…) d’ici la fin du mois de novembre". En attendant, les contrôles de respect du confinement vont être renforcés partout sur le territoire, notamment à Paris et en Ile-de-France.

Au cours de sa dernière conférence de presse, le Premier ministre a également abordé l’épineuse question de la réouverture des commerces dit non-essentiels. Voici ce qu’il a dit.

Attestation de sortie : les achats non-essentiels autorisés en décembre ?

Le chef du gouvernement a été très clair sur ce point : aucun allégement du confinement n’aura lieu avant la fin du mois de novembre. En revanche, si la tendance observée ces derniers jours se confirme, des mesures d’allégements "strictement limitées aux commerces" pourront être prises à partir du 1 er décembre. Actuellement, seuls les commerces vendant des produits dits "essentiels" sont autorisés à ouvrir leurs rideaux. Les autres devant se contenter de la vente à distance et/ou du "click and collect". Pour s’y rendre, il faut cocher le motif suivant sur l’attestation de sortie : "Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commandes et les livraisons à domicile". Un assouplissement en décembre induirait donc une modification de ce motif de sortie ou l’ajout d’un nouveau.