Ecouter l'article :

Bientôt, les Françaises et Français pourront se déplacer dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez eux, pour une durée de 3 heures. Pourrez-vous vous déplacer en voiture à cette occasion ?
Attestation 20 kilomètres : pourra-t-on prendre sa voiture ?AFP

C'était la mesure la moins acceptée par les Françaises et Français : la limite de sortie d'une heure par jour, dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi. Le ministre de l'Intérieur lui-même avait été surpris, quelques jours après le début du confinement, à faire un jogging à plus d'un kilomètre de son foyer. Lors de son allocution télévisée du mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé la fin de cette limite, qui laisse place à d'autres contraintes plus légères. 

Les confinés seront donc autorisés à se déplacer pendant trois heures, dans un rayon de vingt kilomètres autour de chez eux. Et ce, dès le samedi 28 novembre. Pourrez-vous pour autant effectuer vos déplacements en voiture ? D'après Caradisiac, les déplacements en voiture sont autorisés mais limités aux motifs dérogatoires énoncés sur l'attestation de déplacement. Document que vous devez, comme toujours, avoir sur vous lors de vos sorties. 

Règle des 20 kilomètres : quels sont les motifs acceptés ? 

Attention toutefois : cela ne signifie pas que vous avez le droit de prendre le volant pour rendre visite à vos amis, à votre tante ou à votre amant. Comme la règle du kilomètre auparavant, la règle des vingt kilomètres concernent les activités sportives, la sortie des animaux de compagnie, où les promenades seul, ou avec des personnes du même foyer.

Du côté des autres motifs de déplacement, rien ne change. Vous avez toujours le droit de prendre la route pour faire vos courses, vous rendre à un rendez-vous médical ou pour accompagner votre enfant à l'école. Et ce, sans limite de kilomètres. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.