Le virus circule activement dans l'Hexagone, mais certaines zones sont bien plus touchées que les autres. Consultez la liste des 29 départements concernés par les nouveaux cas de coronavirus.
Nouveaux cas de Covid-19 : la liste des départements les plus touchésAFP
Sommaire

Les jours se suivent et se ressemblent. À chaque bilan de Santé Publique France, l’inquiétude monte depuis plusieurs jours. Le nombre de nouveaux cas sera-t-il aussi élevé que la veille ? Y a-t-il eu beaucoup de décès supplémentaires liés au coronavirus ? Qu’en est-il du taux d’incidence ? Selon le dernier bilan de l’agence, daté du mercredi 19 août, 3 776 cas supplémentaires ont été diagnostiqués en 24 heures et 3 clusters de plus ont été répertoriés, pour un total de 276 sur l’ensemble du territoire. 17 malades de plus sont décédés à l’hôpital et 374 patients sont toujours en réanimation.

Covid-19 : la situation en France

29 départements sont désormais en situation de vulnérabilité. Paris, les Bouches-du-Rhône et la Guyane sont en vulnérabilité élevée et les 26 autres sont en "modérée". Les voici : les Alpes-Maritimes, l’Essonne, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, le Loiret, la Mayenne, Mayotte, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l’Oise, La Réunion, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et les Yvelines.

Si ces départements inquiètent Santé Publique France, un autre indicateur lui permet de suivre l’évolution de la Covid-19 dans l’Hexagone : le taux d’incidence. L’Agence vient de mettre à jour le taux d’incidence pour 100 000 habitants par département sur les 7 derniers jours consolidés. Ce taux est important car il représente le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par un test PCR, puis rapporté au nombre d’habitants. Certains départements sont bien plus concernés que d’autres par les nouveaux cas, mais ne sont pas pour autant en niveau de vigilance. Le vôtre en fait-il partie ? Consultez la liste à la page suivante.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.